Pâte carbonara

pate-carbonara-par-laure

Un grand classique en matière de plat économique et ultra facile pour les étudiants, célibataires, fin de mois difficile ou en cas de grosse flemme : les pâtes carbo.

retirer des favoris
imprimer
signaler une erreur
envoyer un mail à un ami

Les ingrédients - 2 personnes

150 g de lardons
200 g de pâtes
4 cuillères à soupe de crème fraîche
2 jaune d'oeuf

La recette

Dans une poêle, faites revenir les lardons à feu moyen pendant une dizaine de minutes (les lardons doivent être bien cuits).

A mi-cuisson, jetez la matière grasse rendue par les lardons et commencez à faire bouillir de l'eau dans une casserole pour les pâtes.

Lorsque l'eau bout, jetez les pâtes dans l'eau et faites cuire les pâtes sans adjonction d'huile (les lardons sont suffisamment gras) ni de sel (les lardons sont généralement suffisamment salés).

Lorsque les pâtes sont cuites, égouttez-les soigneusement et laissez-les de côté.

Lorsque les lardons sont cuits (au bout de 10 minutes), versez la crème fraîche sur les lardons et mélangez bien à l'aide d'une cuillère en bois (il faut récupérer les sucs rendus par les lardons lors de la cuisson).

Mélangez bien pendant 1 à 2 minutes.

Après un choix s'impose pour le jaune d'oeuf. Si vous n'attachez pas d'importance à la cuisson du jaune, préparez autant de jaune que de convives. Apportez les à table et chacun versera son jaune d'oeuf sur ses pâtes bien chaudes, dans sa propre assiette.

Soit vous préférez le cuire un peu et vous le déposez dans la poêle (dans ce cas je mets 1 jaune pour 2 personnes).

Mélangez immédiatement pour le jaune ne cuise pas et laissez pendant 2/3 minutes sur le feu.

Pendant ce temps, mettez les pâtes dans un plat puis versez la sauce par-dessus.

Dégustez bien chaud.

Bon appétit !!!