Gnocchi de pommes de terre

ravioli-gnocchis-de-pomme-de-terrefaites-maison

Pour 4 personnes

cooktime 20 min
cooktime 40 min

Pour préparer les gnocchis de pomme de terre, commencez par faire bouillir les pommes de terre : placez les pommes de terre dans une grande casserole et couvrez-les avec beaucoup d'eau froide.

A partir du moment où l'eau bout, comptez environ 30-40 minutes, en fonction de leur taille ; essayez de les piquer à l'aide d'une fourchette et si les dents entrent sans difficulté au milieu, vous pouvez les égoutter.

Épluchez-les encore chaudes et écrasez-les immédiatement sur la farine que vous avez versée sur la planche à pâtisserie.

Ajouter ensuite l'œuf battu avec une pincée de sel et pétrir le tout à la main jusqu'à obtenir une pâte molle mais compacte.

Rappelez-vous que si vous travaillez trop fort, les quenelles deviendront dures pendant la cuisson, il suffit donc de pétrir les boulettes de pâte le temps nécessaire à ce que le mélange soit harmonieux.

Prendre une partie de la pâte et l'étaler du bout des doigts pour obtenir ce que l'on appelle des bigoli en italien, c'est-à-dire de petits boudins de 2 cm d'épaisseur ; pour ce faire, s'aider en farinant de temps en temps la planche à pâtisserie avec de la semoule.

Pendant ce temps, recouvrir la pâte restante d'un linge pour éviter qu'elle ne se dessèche.

Couper ensuite les boudins en morceaux et les presser légèrement avec le pouce et les faire glisser sur la ligne des quenelles pour obtenir la forme classique.

Si vous n'avez pas la ligne des gnocchis, vous pouvez utiliser une fourchette et les faire glisser sur les dents ; dans ce cas aussi, utilisez la farine de semoule pour les empêcher de coller.

Pendant que vous préparez les boulettes de pommes de terre, placez-les sur un plateau avec un linge légèrement fariné, bien espacé les uns des autres.

Si vous avez l'intention de les cuire, vous pouvez les verser dans de l'eau bouillante salée ; dès qu'ils remontent à la surface, les gnocchis sont considérés comme cuits, puis prêts à être égouttés et assaisonnés.

Crédit photo : Gábor Molnár