Minis Forêt-Noire facile à préparer

foret-noire-facile

Pour 5 personnes

cooktime 30 min
cooktime 0 min

La préparation de la génoise

Pour faire les minis Forêt-Noire, commencez par la préparation de la génoise : séparez les blancs d'œufs des jaunes et versez-les dans deux bols séparés, fouettez les jaunes avec la moitié du sucre jusqu'à obtenir une crème légère et onctueuse.

Travaillez aussi les blancs d'oeufs avec les fouets et quand ils sont mousseux, versez le sucre restant pour les monter en neige ferme (pour battre les oeufs vous pouvez utiliser un fouet électrique ou un robot pâtissier).

Combiner les deux composés et remuer doucement de haut en bas à l'aide d'une spatule afin de ne pas les désassembler.

Incorporer également dans la pâte la farine et la poudre de cacao tamisées, en remuant toujours doucement pour que le mélange reste bien gonflé.

La levure dans cette recette n'est pas nécessaire, car l'air a déjà déjà incorporé dans la pâte en fouettant les œufs.

Transférez le mélange dans une poche à douille et remplissez les minis moule en silicone individuels (il en faut 5).

Cuire la génoise dans un four ventilé à 160°C pendant 20 minutes.

Une fois cuite, sortez la génoise du four, laissez-la refroidir, puis démoulez-la sur une grille et attendez qu'elle soit froide avant de l'utiliser.

La préparation de la crème des minis Forêt-Noire

Pendant ce temps, préparez la crème : faites tremper la gélatine dans de l'eau froide pendant 10 minutes.

Réservez-en deux cuillères à soupe pour pouvoir la chauffer et ainsi dissoudre la gélatine avant de l’incorporer puis fouettez le reste de crème bien froide avec un fouet électrique ou dans un robot pâtissier équipé d'un fouet.

Quand elle est semi-fouettée, ajoutez le sucre glace tamisé et fouettez encore jusqu'à obtenir une bonne tenue (la crème doit faire des pics qui ne retombent pas).

Transférer la crème fouettée dans un bol et incorporer le yaourt grec (vous pouvez aussi utiliser du yaourt nature classique).

Presser la gélatine qui s'est ramollie et la faire fondre dans les deux cuillères à soupe de crème chaude que vous avez précédemment mis de côté.

Laisser tiédir et ajouter à la crème en remuant à l'aide d'une cuillère.

Couvrir la crème d'un film transparent et laisser durcir au réfrigérateur pendant quelques heures.

Le montage des minis Forêt-Noire

Pour réalisez des minis Forêts noires, il est plus difficile de découper la génoise en tranches. Pour faciliter leur réalisation, nous allons plutôt creuser la génoise avant de la garnir.

Reprenez les génoises qui sont maintenant froides, découpez un cercle à un centimètre du bord et creusez l'intérieur en extrayant la pâte entièrement pour créer un creux. Faites attention de ne pas trop abîmer la partie centrale que vous allez retirer, elle sera utilisée plus tard.

Égouttez les cerises au sirop et utiliser ce dernier pour faire tremper brièvement les génoises, puis les remplir de crème au yaourt.

Versez la crème dans une poche à douille puis remplir à moitié les génoises avec la crème.

Répartir par dessus la crème quelques cerises au sirop et remplir de nouveau avec la crème en vous arrêtant un peu avant le bord.

Déposer les ronds de génoise que vous avez retirez précédemment pour fermer les Forêts Noires (il va falloir les découper à la bonne hauteur).

Déposer les gâteaux sur une grille

Ajoutez de la crème fraîche liquide au reste de crème précédemment préparée et mélangez pour obtenir une consistance plus fluide.

Étendre la crème sur les minis Forêt-Noires en la versant à la cuillère ou en utilisant une poche à douille.

Mettez les gâteaux et le reste de crème dans le réfrigérateur pour raffermir.

Les déposer ensuite sur une assiette de service et garnir les gâteaux de crème pour les décorer.

Sur la surface, émietter le gâteau éponge restant et terminer en décorant le dessus d'une cerise au sirop. Vous pouvez également les décorer avec des copeaux de chocolat noir.

Les minis Forêt-Noire sont prêts à être dégustés !

Cette recette simplifiée de la Forêt Noire peut être reprise pour réaliser un grand gâteau pour 5.

Crédit photo : pxfuel