Cuisinenligne
Laure présente

ZIGHINI

3h
cuisinenligne on facebookcuisinenligne on twittercuisinenligne on instagramcuisinenlgne on pinterest

INGRÉDIENTS

Pour 6 personnes

PRÉPARATION

Pour préparer le zighinì ; commencez par le pain aux injera, qui prend deux jours à fermenter : trouvez la recette détaillée en cliquant ici (pain aux injera)

Mélanger les trois farines dans un grand bol ; dissoudre la levure de bière sèche dans 250 ml d'eau tiède (vous pouvez aussi utiliser 6 g de levure de bière fraîche) et verser le liquide dans les farines.

Mélanger vigoureusement à l'aide d'un fouet, pour obtenir une pâte à frire consistante, souple et homogène que vous recouvrirez du film et laisser reposer 2 jours à température ambiante.

Après 2 jours, ajouter 150 ml d'eau bouillante et du bicarbonate au mélange ; mélanger à l'aide d'un fouet et couvrir à nouveau avec le film puis laisser reposer encore une heure, après quoi le mélange semblera gonflé et plein de bulles.

Pour cuire le pain, il vous faudra utiliser une poêle ronde et antiadhésive : chauffez-la très bien et versez environ 70 grammes de mélange sur elle.

Dès que des bulles commencent à apparaître à la surface, recouvrez d'un couvercle et terminez la cuisson : cela prendra environ 2 minutes, vous constaterez que la cuisson est terminée car le pain change de couleur.

Une fois cuit, recouvrez très bien le pain avec le film pour éviter qu'il ne sèche.

Préparer le ragoût : trancher et hacher finement les oignons et les mettre dans la poêle avec un peu d'huile et les gousses d'ail écrasées.

Faire dorer le tout à feu moyen, puis ajouter le berbèreè ; et laisser reposer quelques minutes pour prendre de la saveur.

Ajouter les tomates pelées, saler si nécessaire et cuire à feu doux pendant une dizaine de minutes.

Pendant ce temps, couper la pulpe de bœuf en morceaux de 1 cm (essayer de les couper le plus régulièrement possible afin d'uniformiser la cuisson).

Ajouter la viande à la sauce, directement dans la casserole, remuer et laisser cuire à couvert pendant environ 2 heures, en remuant de temps en temps et en ajoutant de l'eau chaude si la sauce sèche trop.

Après deux heures, la viande doit être tendre et la sauce doit être corsée mais pas sèche ; si ce n'est pas le cas, ajouter de l'eau et cuire pendant 10-20 minutes.

Préparer l'accompagnement pour le ragoût : mélanger, dans un mixeur, les pois chiches déjà cuits avec un filet d'huile, sel et poivre au goût (13-14).

Faire sauter les épinards, déjà lavés, avec un filet d'huile dans la poêle pendant quelques minutes et les saler.

Vous pouvez laisser les autres légumineuses à l'état naturel ou les assaisonner d'huile, de persil, de sel et de poivre au goût.

Laver la salade, laver et couper les tomates en quartiers.

Une fois la viande prête, vous pouvez composer le zighinì : préparer une grande assiette (plate si possible) tous les 3-4 dîners, en y plaçant 3-4 injera disposés les uns sur les autres, et déposer au centre quelques cuillères à soupe de ragoût abondantes

Autour de la viande, disposez les légumes et les légumineuses : une cuillerée de crème de pois chiches, une poignée de salade et quelques tomates fraîches, une cuillerée d'épinards, une de haricots et enfin une de lentilles.

Voici votre zighinì : servez le encore très chaud et soyez prêt à remplir à nouveau le plat, si la viande se termine immédiatement !