Gelée de vin épicé

gelee-vin-epice

Pour 8 pièces

cooktime 20 min
cooktime 10 min

Pour préparer la gelée de vin, commencez par la gelée qui sera utilisée pour donner la consistance à la gelée sucrée.

Dans un bol, faire tremper les feuilles de gelée dans l'eau froide pendant 10 minutes.

Ensuite, épluchez les agrumes à l'aide d'un éplucheur de pommes de terre ou d'un couteau en essayant d'enlever seulement la partie externe de la peau, pas la blanche.

Versez le sucre dans une grande casserole (vous pouvez déjà le mettre sur la cuisinière, mais ne le mettez pas sur le feu).

Ajoutez ensuite l'écorce des agrumes que vous avez faits.

Ajouter ensuite les bâtonnets de cannelle et les clous de girofle.

Mettre l'anis étoilé et râper la moitié d'une noix de muscade directement dans la poêle.

A ce moment, versez le vin rouge et mettez à feu doux ; remuez avec une cuillère en bois et faites cuire pendant 10 minutes en portant à ébullition.

Puis éteindre le feu et filtrer le vin cuit avec une passoire à mailles étroites pour le recueillir dans un grand bol.

Bien égoutter le liquide du tamis qui a retenu les épices et l'écorce des agrumes utilisés pour la cuisson ; refroidir le mélange.

Reprenez ensuite les feuilles de gelée laissées à tremper, pressez-les soigneusement et versez-les dans le vin refroidi.

Remuer pour dissoudre la gélatine

Une fois complètement dissous, à l'aide d'une cuillère, verser le mélange dans les moules d'une contenance de 70 ml chacun, en les remplissant presque à ras bord.

Maintenant, placez les moules au réfrigérateur pendant au moins 3 heures pour raffermir le mélange.

Une fois le temps nécessaire écoulé, sortir les moules du réfrigérateur et avant de les démouler, les tremper un à un dans une petite casserole avec de l'eau bouillante pendant quelques instants afin de les rendre plus faciles à enlever.

Puis retournez-les sur une assiette à dessert et retirez délicatement le moule.

Vous pouvez aussi choisir de présenter les gelées de gelée au vin ensemble sur un plat de service plus grand et de les garnir de zestes de citron ou dans des verrines, accompagnées d'un peu de chantilly !