Viandes bouillies mixtes à la piémontaise

no illustration

Pour 6 personnes

cooktime 20 min
cooktime 180 min

Pour faire la viande bouillie mixte piémontaise, laver les légumes qui seront utilisés pour la cuisson de la viande sous l'eau courante : peler les carottes, peler les oignons et laisser tous les légumes entiers.

Les différentes coupes de viande nécessitent des temps de cuisson différents, donc pour obtenir une cuisson homogène il est nécessaire de cuire séparément les différents morceaux de viande bouillie.

Commencez par la préparation de la queue, de la scaramelle et de la tenérone : nouez la scaramelle et la tenérone avec une ficelle en suivant les instructions sur la carte comment nouer le rôti.

Mettez beaucoup d'eau froide dans une casserole assez grande et ajoutez une poignée de gros sel, des oignons entiers, des branches de céleri, des carottes, de l'ail, des gousses, du poivre noir et du romarin.

Porter l'eau à ébullition et laisser bouillir pendant au moins 15 minutes.

A ce moment, plonger la scaramelle, le tendre et la coda dans la casserole et ramener le tout à ébullition, en maintenant la chaleur vive, pendant encore 15 minutes.

Baisser le feu et cuire pendant au moins deux heures, en vérifiant de temps en temps la cuisson et, si elles sont déjà cuites, en enlevant les morceaux que vous laisserez au bain-marie.

Maintenant, occupez-vousde la langue : la laver à l'eau courante et frotter la surface avec un couteau pour enlever tout résidu de la surface de la langue.

Mettez-le ensuite dans une casserole avec une carotte, un oignon, une branche de persil, des clous de girofle et des grains de poivre noir et faites cuire pendant quelques heures.

Pendant la cuisson, mousser la viande bouillie si nécessaire.

Procédez de la même façon avec la tête : mettez une casserole pleine d'eau sur la cuisinière et ajoutez les légumes, le poivre, les clous de girofle et le sel, faites cuire pendant quelques heures.

Le même traitement devrait être donné au chapon, qui devrait également être cuit dans une casserole séparée avec des herbes et des légumes pendant environ une heure et demie.

En ce qui concerne le cotechino, il doit être mis à cuire dans une casserole d'eau non salée, sans arômes ni légumes, pendant environ une heure.

Vérifier la cuisson en cours, à l'aide d'une fourchette piquer le tendre, la queue et la jupe pour s'assurer qu'ils sont cuits, puis les prendre et les placer sur une planche à découper de façon à les couper en tranches

Une fois cuite, retirez la langue, placez-la sur une planche à découper et enlevez la couche externe avec un couteau aiguisé car c'est la partie la plus caoutchouteuse, puis réduisez-la en tranches.

Égoutter le chapon du bouillon et le garder entier (19-20)

Enfin, égoutter la tête du bouillon et la couper en tranches.

A ce stade, tout est prêt pour composer le plat de service : prendre un grand plateau posé sur le fond des feuilles de salade mélangées et répartir ensuite toutes les tranches de viande en prenant soin de laisser libre l'espace central pour placer le chapon.

Vos charcuteries piémontaises sont prêtes à être servies avec les sauces typiques : sauce rubra, sauce crémeuse et sauce verte.

Gardez le tout au chaud jusqu'au moment de servir, tranchez votre viande et

Bon appétit !