Cuisinenligne
Laure présente

VERRES DE PANNA COTTA VANILLE VANILLE FRAMBOISES ET PAVESINI

55 min
cuisinenligne on facebookcuisinenligne on twittercuisinenligne on instagramcuisinenlgne on pinterest

INGRÉDIENTS

Pour 4 personnes

PRÉPARATION

Pour préparer les petits verres de panna cotta vanille framboises et Pavesini, commencez par préparer la sauce framboise : trempez la gélatine dans de l'eau froide.

Préparer ensuite la sauce aux framboises : laver et essuyer les framboises, les mettre dans une poêle anti-adhésive, ajouter le sucre en poudre et les laisser à feu doux jusqu'à ce qu'elles commencent à s'écailler, elles doivent être réduites en purée, cela prendra 10 minutes de cuisson.

Versez la purée obtenue dans une passoire à maille étroite placée sur un bol, et passez-la avec le dos d'une cuillère afin d'éviter que les graines de framboises finissent dans la sauce.

Bien égoutter la gelée et l'ajouter à la sauce obtenue ; la sauce doit être chaude pour que la gelée fonde, sinon plus la mettre quelques secondes au micro-ondes ou la chauffer dans une casserole.

Laisser dissoudre en remuant bien à l'aide d'une cuillère.

Pour plus de détails sur la préparation du coulis, voir la fiche de l'école de cuisine : Comment préparer un coulis.

Passer à la préparation de la panna cotta : mettre à chauffer la crème liquide fraîche dans une casserole, à feu moyen, ajouter le sucre en poudre, couper la gousse de vanille, recueillir les graines en passant la lame d'un couteau et ajouter la baie et les graines dans la crème et mélanger le tout avec une cuiller.

Ajoutez ensuite le reste de la gelée à la crème une fois qu'elle est presque bouillante.

Ensuite, commencez à assembler le chalet de panne.

Prenez de grands verres étroits d'une capacité de 110 ml, versez une couche de sauce sur le fond (chaque couche doit peser 25 g), pour cette opération vous pouvez aider avec une louche avec un bec verseur ou un petit entonnoir, mettez les verres au congélateur pendant 15-20 minutes et attendez que la couche se solidifie, au réfrigérateur il faudra environ 40 minutes.

Pour obtenir une couche droite, ne pas trop bouger le verre dans cette phase : une fois solidifié, le recouvrir d'une couche de panna cotta (toujours 25 g), le mettre au congélateur pour 15/20 minutes de plus.

Une fois la deuxième couche solidifiée, prendre les Pavesini et les faire tremper dans du lait entier frais, les briser et les déposer sur la panna cotta solidifiée de façon à ce qu'ils soient uniformément couverts.

Recouvrir la couche de Pavesini d'une autre couche de sauce aux framboises, laisser durcir à nouveau au congélateur et recouvrir d'une dernière couche de panna cotta.

Laissons une dernière fois se solidifier

Battre ensuite la crème liquide fraîche avec le sucre pour la décoration ; pour plus de détails voir la fiche de l'école de cuisine : Comment fouetter la crème.

Transférer la crème dans un sac-à-poche avec un embout en forme d'étoile et presser une touffe de crème sur la surface de chaque verre.

Disposer une framboise et une feuille de menthe sur chaque touffe.

Ici, vos petits verres de panna cotta vanille vanille framboises et Pavesini sont prêts.

magnifique !