Cuisinenligne
Laure présente

VERRES À BIÈRE AVEC CRÈME AU PARMESAN

1h35
cuisinenligne on facebookcuisinenligne on twittercuisinenligne on instagramcuisinenlgne on pinterest

INGRÉDIENTS

Pour 10 pièces

PRÉPARATION

Pour préparer les verres à bière avec de la crème au parmesan, commencez à préparer les brisures de pâtes à base de bière : mettez la farine et le beurre dans un mélangeur et mélangez le tout pour obtenir une pâte sablée.

Versez le mélange sur une planche à pâtisserie (ou dans un bol), créez la fontaine au centre et versez la chasse à bière.

Pétrir pour que la farine absorbe toute la bière et forme un beau mélange homogène.

Transférer la pâte sur une planche à pâtisserie et la travailler avec les mains ; former une boule et l'aplatir avec les mains, puis rouler la pâte avec un rouleau à pâtisserie jusqu'à obtenir une épaisseur d'un demi centimètre.

Faire 10 carrés d'environ 8-10 cm de la feuille et placer chaque carré dans un moule en silicone ou en aluminium pour muffins d'un diamètre d'environ 6 cm (ou dans des moules à portion individuelle), comme celui de la photo.

Formez vos verres en enlevant l'excédent de pâte avec un couteau et en tenant compte du fait que le bord doit être d'environ 2,5 cm de haut.

Rendre le bord aussi lisse que possible, puis percer des trous dans la base avec les dents d'une fourchette.

Coupez maintenant quelques carrés de papier sulfurisé d'environ 5-6 cm de côté et placez-les à l'intérieur de vos verres, en les faisant bien adhérer à la pâte.

Enfin, insérez des moules de plus petite taille, ou créez un poids avec des légumineuses séchées pour que les verres ne gonflent pas ou ne créent pas de bulles, comme vous le faites pour la cuisson à l'aveugle.

Cuire au four statique préchauffé à 180° ; pendant 20 minutes (si ventilé 160° ; pendant 15 minutes)

Une fois cuits, laissez-les refroidir, puis démoulez les verres sur un gril.

Préparer maintenant la crème au parmesan : dans une casserole faire fondre le beurre et, une fois fondu, ajouter la farine sous la pluie en remuant avec un fouet pour obtenir un roux.

Ajouter ensuite le lait préalablement chauffé dans une casserole et diluer en remuant bien à l'aide d'un fouet.

Cuire le mélange à feu doux en remuant jusqu'à ce qu'il épaississe ; cela prendra environ 8 minutes.

Retirer la casserole du feu et ajouter le Parmigiano Reggiano râpé un peu à la fois.

Bien mélanger avec la béchamel et le parmesan : la consistance de la crème doit être telle que, si elle est soulevée à la cuillère, elle reste à la surface pendant un certain temps avant de s'enfoncer.

Préparer une compote de poires : éplucher et couper les poires en dés ; faire fondre le beurre dans une casserole, y verser les poires et la cassonade.

Laisser cuire les poires 15 minutes à feu moyen en remuant de temps en temps pour ne pas les attaquer.

Une fois cuites, écraser les poires à la fourchette pour en extraire tout le jus.

Verser les poires cuites dans un mélangeur, mélanger le tout jusqu'à l'obtention d'une purée épaisse et enfin presser quelques gouttes de citron.

Vous pouvez maintenant composer vos verres à bière avec de la crème au parmesan : prenez vos verres et faites une première couche avec environ 20 g de crème au parmesan.

Transférer la compote de poires dans un sac-à-poche avec un embout en forme d'étoile et faire la deuxième couche sur la crème au parmesan, en pressant une belle touffe de celle-ci

Enfin, garnissez chaque verre de copeaux de parmesan et voici vos verres à bière avec de la crème de parmesan !