Velouté de courge à la crème

recette facile
temps de préparation Préparation 10 min
temps de repos Repos
temps de cuisson Cuisson 20 min
Laure

une recette à préparer en hiver ou même pour le réveillon, accompagnée d'une tranche de foie gras.

Ingrédients - Pour 4 personnes

Recette

Cette recette est vraiment très rapide et facile à préparer. Elle peut se manger tel quel au quotidien, ou être accompagnée d'une tranche de foie gras (cuit ou poêlé) sur un peu de pain au levain grillé pour les fêtes, le goût de cette soupe se mariant très bien avec celui du foie gras.

Pour commencer cette recette, pelez et ciselez l'oignon et mettez le dans une cocotte minute avec un filet d'huile d'olive et d'eau.

Coupez la courge (c'est là l'étape la plus fastidieuse) puis retirez les graines et la peau. Coupez ensuite la courge en gros morceaux.

Mettez ensuite la cocotte sur le feu et faites revenir les oignons à feu moyen pendant environ 5 minutes.

Velouté de courge à la crème

Pendant ce temps, mettez les lardons dans une poêle à feu doux et commencez à les faire cuire sans trop les colorer.

Lorsque les oignons sont devenus translucides, ajoutez les morceaux de courge et remuez bien. Laissez colorer la courge pendant environ 5 minutes.

faire colorer la courge

Velouté de courge à la crème

Profitez en pour surveiller vos lardons. Éventuellement jetez l'excédent de graisse puis, ajoutez la crème fraiche. Mélangez soigneusement avec une cuillère en bois et laissez mijoter à très faible bouillon (la crème ne doit surtout pas bouillir où elle déphasera).

Velouté de courge à la crème

Revenez à votre courge. Au bout des 5 minutes, ajoutez le bouillon kub et environ 1 litre d'eau. Attendez l'ébullition puis cuire en mode cocotte minute pendant 10 minutes (20 bonnes minutes si vous le faites à la casserole).

Vérifiez ensuite la cuisson, la courge doit pouvoir s'écraser sans peine.

Vérifier la cuisson de la courge et mixer.

Velouté de courge à la crème

Mixez alors votre soupe avec un mixeur plongeant. Le cas échéant rajoutez un peu d'eau si vous n'obtenez pas une soupe fluide.Goûtez et ajustez en sel et poivre (attention, les bouillons kub salent beaucoup, goûtez vraiment avant).

Velouté de courge à la crème

Il n'y a plus qu'à préparer la crème : retirez les lardons et réservez la crème. Vous pourrez utiliser les lardons pour faire une carbonara ou une quiche aux lardons par exemple.

Juste avant de passez à table, servez votre soupe dans des bols et ajoutez une à deux cuillères à soupe de crème fumée.

Velouté de courge à la crème

Bon appétit !!!

Les commentaires sont validés aprés vérification pour éviter le spam, c'est pourquoi vous ne verrez pas le votre immédiatement apparaitre, merci pour votre patience, je fais au plus vite!