Cuisinenligne
Laure présente

TRUFFES

50 min
cuisinenligne on facebookcuisinenligne on twittercuisinenligne on instagramcuisinenlgne on pinterest

INGRÉDIENTS

Pour 30 pièces

PRÉPARATION

Pour préparer les truffes, commencez par faire rôtir les noisettes sur une lèchefrite tapissée de papier sulfurisé dans un four statique préchauffé à 150° ; pendant 30 minutes (130° ; pendant 20 minutes si le four est ventilé).

Pendant ce temps, faire fondre au bain-marie le chocolat noir et le gianduia en remuant avec une cuillère en bois (l'eau dans la casserole ne doit pas atteindre le récipient dans lequel vous faites fondre le chocolat).

Quand il est complètement fondu, verser également la crème fraîche liquide et continuer à mélanger.

Ajouter la liqueur de Grand Marnier, remuer de nouveau, jusqu'à l'obtention d'un mélange crémeux, lisse et sans grumeaux.

Puis éteindre le feu et transférer le mélange dans un bol, pendant qu'il se réchauffe, prendre les noisettes, maintenant grillées et les mettre dans le mixer, pour les hacher finement.

Les ajouter ensuite au mélange de chocolat dans le bol et remuer à l'aide d'une cuillère en bois pour mélanger les ingrédients.

Couvrir la pâte d'un film transparent et laisser refroidir au réfrigérateur pendant 2-3 heures, jusqu'à ce qu'elle soit ferme et compacte.

A ce stade, prendre une cuillère à café du mélange à la fois (environ 10 g) ; pour cette opération, vous pouvez également utiliser un agent de dosage.

Travaillez les boules avec vos mains pour donner une forme plus régulière.

Pendant que vous les travaillez, placez les boules sur un plateau, que vous placerez ensuite dans le réfrigérateur pour raffermir au moins 1 heure.

Ensuite, saupoudrez un plateau avec le cacao amer tamisé et roulez les escrocs autour pour les couvrir complètement.

Servez les escroqueries dans de petits gobelets en papier de couleur !