Trifle fraises et chocolat

no illustration
cooktime 25 min
cooktime 20 min

Pour préparer les fraises et le chocolat, commencez par rincer délicatement les fraises, celles qui seront utilisées pour la compote et celles de la décoration, mais gardez-les quand même séparées.

Retirer la partie supérieure et les couper en petits morceaux, puis verser 400 grammes de fraises hachées dans une casserole avec le sucre et laisser cuire à feu vif pendant environ 20 minutes jusqu'à obtenir une compote de couleur intense et bien sèche.

Lorsque la compote est prête, il vous suffira de la verser dans un récipient dans lequel vous aurez placé une passoire à mailles étroites et de la tamiser à l'aide d'une spatule pour éliminer complètement les graines du fruit et laisser refroidir.

Pendant ce temps, pendant la cuisson de la compote, consacrez-vous également à la préparation de la crème au lait, puis versez 250 grammes de lait dans une casserole en ajoutant l'essence de vanille, puis ajoutez le sucre et laissez chauffer à feu doux.

Pendant ce temps, dans un récipient, tamisez la fécule de maïs et mélangez avec le reste du lait, en prenant soin de ne pas créer de grumeaux, puis versez le mélange sur la crème de lait et remuez de nouveau, en faisant très attention, car des grumeaux peuvent se former.

Il ne faut que quelques instants pour que la crème soit prête, donc dès qu'elle est épaissie, versez-la dans un récipient, couvrez avec le film en contact et laissez refroidir.

Lorsque la crème de lait et la compote de fraises sont à la même température, mélanger à l'aide d'un fouet, jusqu'à obtention d'une crème lisse et homogène (si des grumeaux se forment, passer au tamis avec une passoire à maille étroite).

Verser la crème fraîchement obtenue dans un sachet une poche et remplir la base des 4 verres

Sur une planche à découper, hacher finement les biscuits avec un couteau, puis en verser dans chaque verre, en en conservant pour la décoration finale.

Recouvrez de crème aux fraises et saupoudrez ensuite la surface avec les 120 grammes de fraises que vous avez coupées au début.

Versez la crème liquide dans un récipient et ajoutez le sucre glace, puis recouvrez le récipient d'un film et faites un trou au centre, dans lequel vous placerez et utiliserez les fouets, de cette façon vous éviterez de salir ou salir la cuisine.

Lorsque la crème fouettée sera versée dans un sac a poche, si vous préférez une poche plus décorative, vous pouvez utiliser une buse étoilée, sinon vous pouvez vous en passer et remplir le verre jusqu'à ce que la crème sorte un peu "sur la surface

Décorez tout autour avec le grain de biscuit avancé

Pour terminer votre dessert, coupez une fraise en 4 parts et disposez chaque quartier sur la touffe de crème.

A ce stade, vos petites fraises et votre chocolat sont prêts, il ne vous reste plus qu'à les goûter !