Tomates séchées à l'huile

no illustration

Pour 2 pièces

cooktime 15 min
cooktime 40 min

Pour préparer les tomates séchées dans l'huile, laver et couper les tomates en deux dans le sens de la longueur.

Disposez-les soigneusement sur une plaque recouverte de papier sulfurisé et saupoudrez d'un peu de sel, de sucre et d'un filet d'huile.

Laissez-les dans le four statique à 120 degrés pendant 8-10 heures.

Une lèchefrite contient environ 1 kg de tomates.

Vous pouvez cuire les deux sucettes en même temps en prenant soin d'alterner pendant la cuisson des tomates.

Vérifier de temps en temps et retirer du four celles qui vont sécher avant les autres.

Une fois sèches, retirez-les du four et laissez-les refroidir sur le gril.

Pendant que les tomates refroidissent, procéder à la désinfection des boîtes et des bouchons, tel qu'indiqué dans les directives du ministère de la Santé au bas de la recette.

Laisser sécher les boîtes sur un chiffon propre.

Mettez les tomates séchées dans une casserole, disposez-les en couches, ajoutez un peu d'huile d'olive extra vierge et pressez-les un peu.

Continuer avec les couches et finalement les recouvrir complètement d'huile en prenant soin de laisser 2 centimètres d'espace à partir du bord de la boîte.

Si des bulles d'air se sont formées à l'intérieur, déplacez légèrement le pot pour les libérer : l'huile doit être répartie uniformément dans le pot.

Disposer le pressoir de manière à ne pas bouger les tomates.

Si vous utilisez des boîtes de conserve munies de bouchons à vis, serrez-les bien, sans toutefois les serrer trop fort.

A ce stade, passer à l'ébullition des bocaux, ou pasteurisation, en suivant les instructions données dans les directives du Ministère de la Santé mentionnées à la fin de la recette.

Si vous utilisez des boîtes avec bouchon à vis, une fois les boîtes refroidies, vérifiez si le vide s'est produit correctement : vous pouvez appuyer au centre du bouchon et, si vous n'entendez pas le "clic-clac" classique, le vide se sera produit.

Si, après le rebouillage, vous remarquez la formation de petites bulles d'air, lorsque la boîte est encore chaude, tapotez-la doucement sur un plan, de sorte que les bulles remontent à la surface et disparaissent ensuite naturellement.

Si vous utilisez des boîtes avec des joints en caoutchouc, lorsque vous mangez des tomates dans l'huile, vous pouvez essayer le test du vide en tirant la languette appropriée : si le fait de tirer la boîte produit un bruit sec signifie que le contenu a été stocké avec le bon vide.

Au contraire, si le joint est "mou" lorsque la langue est tirée, cela signifie que le vide n'a pas été créé correctement et qu'il est préférable de ne pas manger son contenu.