Cuisinenligne
Laure présente

TIRAMISU VÉGÉTALIEN

cuisinenligne on facebookcuisinenligne on twittercuisinenligne on instagramcuisinenlgne on pinterest

INGRÉDIENTS

Pour 4 pièces

PRÉPARATION

Pour préparer le tiramisu végétalien, commencez à préparer la base.

Verser l'huile d'olive dans un bol, ajouter le sucre de canne et remuer jusqu'à dissolution quasi complète.

Dans un autre bol, tamiser la farine et l'amidon.

Ajouter également la levure et incorporer progressivement le mélange de poudres au mélange d'huile ; remuer avec un fouet pour éviter la formation de grumeaux.

Toujours en remuant, ajouter également le lait de riz à température ambiante.

Bien mélanger le mélange et le verser dans une plaque à pâtisserie de 18 cm tapissée de papier sulfurisé (7-8).

Cuire dans un four statique préchauffé à 180° pendant environ 45 minutes (ou à 160° pendant environ 35 minutes si le four est ventilé).

Une fois prêt, retirez le socle et laissez-le refroidir à température ambiante.

En attendant, consacrez-vous à la préparation de la crème.

Verser le tofu dans un mélangeur et mélanger jusqu'à ce qu'il soit crémeux ; ajouter également le sucre de canne et actionner à nouveau les lames, jusqu'à ce que le sucre soit mélangé avec le tofu.

Déposer le mélange obtenu dans un grand bol

Couper la gousse de vanille dans le sens de la longueur et en retirer les graines en les grattant avec un fromage blanc.

Les ajouter au mélange à base de tofu, puis fouetter la crème végétalienne et l'incorporer à la spatule un peu à la fois, en effectuant un mouvement de rotation du bas vers le haut pour ne pas démonter le mélange.

Placez ensuite votre crème dans un sac-a-poche sans buse dans lequel vous pouvez faire un trou et la conserver au réfrigérateur.

Une fois le fond froid, couper en tranches d'environ 1 cm.

Placer ensuite 2 tranches côte à côte et avec une coupe de pâtes du même diamètre que les petits verres obtenus à partir des disques.

Utilisez les disques qui viennent d'être préparés pour tapisser la base de 4 verres d'une contenance de 250 g et imbibez-les d'une cuillerée de café pas trop chaud.

Sortez votre sac-à-poche du réfrigérateur et faites une première couche de crème ; continuez en plaçant un autre disque de gâteau éponge et versez à nouveau une cuillère à café de café.

Finissez vos verres avec une dernière couche de crème, puis décorez la surface en répartissant les boucles de chocolat noir, mettez au réfrigérateur pendant au moins 20 minutes.

Après le temps nécessaire, servez votre tiramisu végétalien bien froid.