Tiramisu aux biscuits roses de Reims

recette facile
temps de préparation Préparation 30 min
temps de repos Repos 24h
temps de cuisson Cuisson N/A
Laure

Ingrédients - Pour 8 personnes

  • 500 g de mascarpone,
  • 1 boite de biscuits roses de Reims,
  • 6 œufs,
  • 100 g de sucre,
  • 1 tasse de café (ou décaféiné) bien fort,
  • 6 cl de Marsala ou de rhum,
  • 1 pincée de sel,
  • Du cacao amer non sucré.

Recette

Je cuisine traditionnellement cette recette de tiramisu avec des biscuits à la cuillère ou des boudoirs mais j'ai eu envie de changer en les remplaçant par des biscuits roses de Reims.

Pour préparer mon tiramisu, j'ai suivi cette recette de tiramisu classique avec la variante proposé sur le sachet de biscuits. Cette recette utilise plus d'œufs que celle que je fais habituellement (6 contre 4) et j'étais curieux de comparer les saveurs. Au final le tiramisu obtenu est plus onctueux et plus léger en bouche et le contraste de couleurs entre le chocolat amer, le mascarpone et le biscuit encore rose est visuellement très agréable.

illustration tiramisu

La préparation de la mousse de mascarpone

  1. Pour débuter la recette, prenez les œufs et séparez les blancs des jaunes.
  2. Déposez les blancs d'œufs dans le bol du robot avec une pincée de sel et laissez-les monter en neige ferme en augmentant régulièrement la vitesse du robot.
  3. Pendant ce temps, verser les jaunes dans une jatte et fouettez-les.
  4. Sans cesser de fouetter, versez le sucre en pluie et continuez jusqu'à ce que le mélange blanchisse et devienne aérien, comme mousseux.
  5. A ce moment, versez 250 g de mascarpone (je vous conseille le mascarpone Galbani qui est pour moi le meilleur en terme de goût et surtout de texture pour obtenir un Tiramisu parfait),
  6. Fouettez jusqu'à ce que le mascarpone soit bien intégré aux œufs. Versez alors les 250 g restants et mélangez jusqu'à l'obtention d'un appareil onctueux. Ajoutez deux cuillères à soupe de Marsala et mélangez une dernière fois.
  7. Incorporez ensuite à cette préparation les blancs montés en neige à l'aide d'une spatule, puis réservez la mousse de mascarpone ainsi préparée au frais.

Le montage du tiramisu

  1. Préparez un café (ou un déca) bien serré (évitez le café instantané, le tiramisu serait bien moins bon) et ajoutez-y le reste de Marsala.
  2. Déposez devant vous un plat rectangulaire, le café/déca et les biscuits roses.
  3. Trempez les biscuits roses jusqu'à mi-hauteur, puis tapissez le fond de votre moule avec les biscuits, en les positionnant côté imbibé vers le haut (le café va ainsi couler dans le biscuit le rendant uniformément moelleux sans être détrempé ce qui serait très désagréable en bouche.
  4. Une fois le plat entièrement recouvert de biscuits, versez par dessus la moitié de la mousse de mascarpone et lissez à l'aide d'une spatule.
  5. Remettez le reste de crème au frais et déposez une deuxième couche de biscuit de Reims sur la mousse, préalablement humidifiés de café, toujours sur une moitié, côté trempé vers le haut.
  6. Recouvrez les biscuits avec le reste de mascarpone et lissez avec attention le dessus de la crème.
  7. Si vous souhaitez une présentation plus originale, versez la deuxième moitié de mousse dans une poche à douille équipée d'une douille ronde, puis recouvrez les biscuits de petits cônes de crème.
  8. Réservez votre gâteau au réfrigérateur pour 12 heures (idéalement 24h).
  9. Avant de servir votre tiramisu, saupoudrez-le de cacao amer non sucré en vous aidant d'un chinois.
  10. Servir bien frais et rapidement puisque votre gâteau est préparé à base d'œufs non cuits.

Les commentaires sont validés aprés vérification pour éviter le spam, c'est pourquoi vous ne verrez pas le votre immédiatement apparaitre, merci pour votre patience, je fais au plus vite!