Thon à la dinde

no illustration

Pour 4 personnes

cooktime 50 min
cooktime 60 min

Pour préparer le bouillon de dinde tonnè ; commencez par la création du bouillon de légumes (pour plus d'informations sur la façon de préparer le bouillon de légumes, vous pouvez suivre la recette que vous trouverez en cliquant ici)

Mettre la dinde dans une poêle avec la carotte, le céleri, l'oignon, le romarin, le laurier, les clous de girofle, deux cuillères à soupe d'huile et une pincée de sel, puis bien la faire revenir de tous côtés.

Mélanger la viande avec le vin blanc pour la rendre plus savoureuse et la couvrir entièrement de bouillon de légumes (ou, si vous préférez, d'eau).

Laisser cuire la viande à feu doux pendant environ 1 heure, en la recouvrant d'un couvercle.

Pour vérifier la cuisson, piquer la viande un quart d'heure avant la fin de la cuisson : si un liquide rose sort, cela signifie que la viande est encore crue, continuer la cuisson pendant un autre quart d'heure, si le liquide est transparent, cela signifie que la viande est cuite au bon endroit et que vous pouvez éteindre le feu, si aucun liquide ne sort, cela signifie que la viande est trop sèche.

Une fois cuite, éteindre le feu et laisser refroidir la dinde, toujours couverte, dans son liquide de cuisson (pour éviter que la viande ne devienne foncée), puis la déposer sur une planche à découper et retirer la ficelle à l'aide de ciseaux.

Préparer maintenant la sauce au thon : faire ferme trois œufs dans l'eau bouillante et les couper en petits morceaux (10-11), puis prendre un grand bol et mettre le thon émietté, les anchois hachés, les câpres et les œufs.

Diluer le tout avec un peu d'huile et une louche de bouillon de viande, puis mélanger à l'aide d'un mixeur à immersion ; on obtient ainsi une sauce crémeuse et onctueuse (on peut aussi le faire à l'aide d'un mixeur ou d'un mixer).

À ce stade, prenez la dinde et coupez-la en tranches pas trop épaisses à l'aide d'un couteau (ou de la trancheuse, si vous en avez une).

Disposer les tranches ainsi obtenues sur une assiette de service, garnir la dinde de sauce au thon et de quelques câpres : votre plat est maintenant prêt à être servi.