Comment préparer du pâté de canard à l'orange

pate-canard-orange

Pour 8 personnes

cooktime 30 min
cooktime 120 min

Le pâte de canard à l'orange est une terrine très facile et simple à cuisiner. Il sera parfaite en automne avec ses saveurs d'agrumes mais vous pourrez également la préparer le reste de l'année pour la servir en entrée ou en apéritif.

Commencer par désosser le canard, retirer la peau et découper la chair en petits dés.

Prendre le porc, de préférence dans l'échine, puis le découper en petits morceaux.

Déposer les morceaux de viande dans une jatte, les mouiller de cognac puis filmer.

Réserver la viande pendant une heure à température ambiante.

Pendant ce temps-là, écraser la biscotte au rouleau à pâtisserie afin d'obtenir le film chapelure, peut les émincer finement les échalotes et l'ail.

Lorsque la viande à bien mariné avec le cognac, ajouter dans la jatte la marmelade d'orange, la biscotte écrasée, l'œuf, l'ail, les échalotes ciselées, le poivre et le sel.

Bien mélanger avec les mains puis déposer la viande ainsi que ses aromates dans une terrine en céramique préalablement tapissée de barde de lard.

Lorsque toute la viande a été mise dans la terrine, presser avec les mains puis recouvrir le dessus avec quelques tranches de barde.

Déposer au- dessus de la terrine les os du canard, le thym et le laurier puis faire cuire au four pendant environ 2 heures à 200°C.

Lorsque la terrine de canard à l'orange est cuite, retirer le thym, le laurier, les os du canard ainsi que les bardes déposés sur le dessus.

Laisser refroidir la terrine à température ambiante puis la servir avec des tranches d'orange.

La terrine n'étant pas stérilisée, il est recommandé de la consommer assez rapidement.

Crédit photo : [Ann Larie Valentine)(https://www.flickr.com/photos/sanfranannie/3276582605/)