Cuisinenligne
Laure présente

TENDRE GÂTEAU AU CAFÉ

cuisinenligne on facebookcuisinenligne on twittercuisinenligne on instagramcuisinenlgne on pinterest

INGRÉDIENTS

Pour 8 personnes

PRÉPARATION

Pour faire le gâteau au café mou, consacrez-vous à la préparation du café avec le moka : mettez de l'eau froide, éventuellement pauvre en calcaire, dans la chaudière jusqu'à la soupape de sécurité (sinon vous aurez un café plus long).

Remplissez le filtre de café moulu et égalisez-le avec chaque cuillère à café de café ajouté en tapotant le filtre sur la table avec des mouvements fermes jusqu'à ce qu'il atteigne le bord du filtre.

Ne pas presser avec une cuillère à café ou percer des trous et visser le puits de la cafetière (pour éviter que le café ne s'échappe par les côtés lorsqu'il monte), puis le placer sur une flamme basse et constante, pour obtenir un café corsé.

Comme le sel de café forme une mousse épaisse, nous vous recommandons de ne pas laisser la bulle de café trop longtemps, afin de préserver son arôme et sa douceur.

Eteignez ensuite le feu et votre café à utiliser dans la préparation est prêt : mélangez-le directement dans le moka avec une cuillère à café, pour le rendre plus homogène.

Maintenant, prenez soin de la pâte : cassez le chocolat noir et mettez-le à fondre au bain-marie jusqu'à ce qu'il devienne crémeux et lisse.

Couper le beurre froid en cubes et ajouter 2 cubes à la fois au chocolat fondu encore sur le feu, en prenant soin de bien l'absorber avant d'en ajouter d'autres.

Lorsque vous avez dissous tout le beurre, retirez la casserole du feu et laissez refroidir le mélange.

Pendant ce temps, écailler les œufs et placer les jaunes d'oeufs à battre avec la moitié du sucre : bien battre au fouet ou au batteur planétaire jusqu'à obtenir un mélange clair et onctueux.

Toujours en fouettant, ajouter le mélange de chocolat et de beurre au mélange de jaunes d'œufs et de sucre.

Ajouter le café au mélange bien mélangé ;

Tamiser la farine et la verser dans le malaxeur planétaire, bien incorporer tous les ingrédients : il faudra obtenir une pâte homogène et sans grumeaux.

Dans un autre bol, placer les blancs d'œufs, l'autre moitié du sucre et une pincée de sel : battre jusqu'à l'obtention d'une crème blanche compacte ; puis, avec une cuillère en bois ou une spatule, incorporer délicatement les blancs d'œufs battus en neige avec le sucre au mélange chocolat, en brassant du bas vers le haut.

Garnir d'un papier sulfurisé un moule à gâteau d'un diamètre de 24 cm (pour réaliser au mieux cette opération consulter notre école de cuisine Garnir un moule à gâteau d'un papier sulfurisé) et nous verser dans la pâte du gâteau de façon uniforme.

Cuire au four à 180°C pendant 25 à 30 minutes, puis éteindre le four et laisser refroidir le gâteau en tenant la porte entrouverte du four.

Une fois refroidi, démouler le gâteau (très délicatement et en prenant soin de ne pas le casser) et le déposer sur une assiette de service : votre gâteau au café est prêt !