Cuisinenligne

TEMPURA

Laure présente
Pour 4 personnes
20 min 10 min

Etape 1 Pour faire le tempura, assurez-vous d'abord que les ingrédients de la pâte sont très froids, puis mettez l'eau au congélateur jusqu'à ce que vous l'utilisiez (vérifiez qu'elle ne gèle pas).

Etape 2 Passer à la préparation des crevettes : enlever doucement la tête, les pattes et la carapace en ne laissant que la queue attachée, puis enlever le filament noir sur le dos à l'aide d'un cure-dent ou de la pointe du couteau.

Etape 3 Enfin, aplatissez légèrement les crevettes nettoyées à l'aide d'un petit rouleau à pâtisserie, pour éviter qu'elles ne se plient pendant la friture ; vous pouvez aussi faire des coupes diagonales peu profondes le long du dos.

Etape 4 Maintenant, prenez soin des légumes : coupez et divisez les courgettes en deux, puis coupez-les en tranches de quelques millimètres d'épaisseur, si vous préférez, vous pouvez obtenir des bâtonnets.

Etape 5 Procédez de la même manière avec les carottes

Etape 6 A ce stade, vous pouvez préparer la pâte : versez la farine 00 et la farine de riz dans un bol, remuez et transférez le bol dans un récipient plus grand que vous avez rempli de glaçons.

Etape 7 Ajouter l'eau pétillante glacée et mélanger très brièvement avec un fouet ou une fourchette : vous n'aurez pas besoin d'obtenir une pâte lisse, mais une pâte grumeleuse.

Etape 8 Versez l'huile de graines dans un wok ou une poêle à frire à bord élevé et protégez-la à une température de 170°-180°.

Etape 9 Si vous n'avez pas de thermomètre, vous pouvez vérifier la température en laissant tomber une goutte de pâte à frire dans l'huile : si elle coule à mi-chemin et sort immédiatement, cela signifie que l'huile est prête à frire.

Etape 10 Tremper les crevettes dans la pâte, en laissant glisser l'excès de crevettes, puis les tremper dans l'huile bouillante et faire frire pendant 1-2 minutes.

Etape 11 Pour un résultat plus volumineux, vous pouvez prendre un peu de pâte avec les doigts et la laisser tomber directement sur les crevettes afin de former des excroissances croquantes.

Etape 12 Dès qu'elles sont prêtes, retirez les crevettes de l'huile et transférez-les sur du papier absorbant.

Etape 13 La pâte à frire ne doit pas prendre de couleur pendant la friture, mais doit rester blanche.

Etape 14 Recouvrez les légumes de pâte et faites-les frire en prenant soin de ne pas ajouter trop de morceaux à la fois pour éviter que la température de l'huile ne chute, puis égouttez-les sur du papier absorbant.

Etape 15 Votre tempura est prête à être servie simplement avec un peu de sel ou accompagnée d'une sauce aigre-douce !