Temps de cuisson des topinambours

recette facile
temps de préparation Préparation 5 min
temps de repos Repos
temps de cuisson Cuisson 25 min
Laure

Un tuto très facile pour apprendre à préparer, cuire et cuisiner les topinambours. Vous apprendrez combien de temps cuire vos topinambours mais également comment les éplucher sans difficulté.

Recette

Le topinambour, également appelé artichaut de Jérusalem ou encore artichaut des neiges, est une plante vivace, voisine du tournesol, cultivée comme légume pour ses tubercules riches en glucide et en inuline (ce qui lui donne son petit goût sucré).

Son nom vient de la francisation du nom d'une tribu du Brésil, les Topinamboux (Tupinambas), dont plusieurs membres furent amenés comme curiosité à Paris en 1613, ce qui conduisit Carl von Linné à croire à l'origine brésilienne de la plante, introduite en France à peu près à la même époque.

(Source : Wikipédia)

Le topinambour a pour caractéristique d'être un légume particulièrement riche en glucides. Ils en contiennent 8 à 10 pourcents contre 3 à 4 pourcents dans la plupart des légumes frais.

Les topinambours sont souvent comparés aux pommes de terre de par leur teneur en glucide, mais contrairement à ces dernières, les topinambours ne contiennent pas d'amidon, mais de l'inuline, ce qui leur donnent un petit goût légèrement sucré.

Le topinambours contiennent également des protéines, des minéraux ainsi que différentes vitamines.

Il est à noter que le topinambour a conservé en France une image négative due à sa qualité de légume de rationnement pendant la Seconde Guerre mondiale.

Préparation du topinambour

Les topinambours se préparent un peu comme les pommes de terre. Vous pouvez les faire cuire pelés ou non. Mais les topinambours sont un peu compliqués à éplucher crus en raison des nombreux yeux qui les recouvrent, alors que la peau se détache très facilement une fois cuits.

Si vous choisissez toutefois de peler vos topinambours avant cuisson, préférez le couteau à l'économe et réalisez des épluchures un peu épaisses.

Une fois pelés, mettez vos topinambours dans de l'eau un peu citronnée car ce légume s'oxyde très vite à l'air libre.

Si vous choisissez de les cuire avec la peau, il faut tout de même bien les brosser avant.

Le temps de cuisson des topinambours

Les topinambours doivent être mis directement dans l'eau froide pour éviter qu'ils n'explosent sous l'effet de la chaleur.

Il est un peu difficile de déterminer exactement le temps de cuisson du topinambour puisqu'il dépend de sa fraicheur : plus ce légume sera frais, plus il sera ferme et plus le temps de cuisson sera long.

Comptez tout de même entre 20 et 30 minutes pour une cuisson à la casserole et environ 15 minutes pour une cuisson à la cocotte minute.

Pour s'assurer que les topinambours soient bien cuits, plantez la lame d'un couteau dans un des légumes, elle doit rentrer sans trop de résistance.

Temps de cuisson des topinambours

Vous les épluchez ensuite au couteau en dégageant bien les nombreux yeux situés sur la peau.

Temps de cuisson des topinambours

Puis vous n'avez plus qu'à les déguster chaud ou froid, en salade, en purée ou en gratin.

Les commentaires sont validés aprés vérification pour éviter le spam, c'est pourquoi vous ne verrez pas le votre immédiatement apparaitre, merci pour votre patience, je fais au plus vite!

Jactin

Les topinambour sont particulièrement intéressants pou le microbiote intestinal(ou flore intestinale)pcq ils contiennent des fibres et de l'inuline .L'inuline est le nutriment essentiel de la bactérie Arkemansia qui aide à lutter contre le diabète et l'obésité. (résumé succinct). Dr Valentin

Les commentaires sont validés aprés vérification pour éviter le spam, c'est pourquoi vous ne verrez pas le votre immédiatement apparaitre, merci pour votre patience, je fais au plus vite!