Bien cuire un oeuf à la coque

Imprimer cette page
recette facile
temps de préparation Préparation 1 min
temps de repos Repos
temps de cuisson Cuisson 3 min

Ingrédients - Pour 1 personne

  • 1 à 2 oeufs extra-frais par personne.
  • 1 grande casserole d'eau.

Recette

Rien n'est plus simple que de préparer un oeuf coque et pourtant, pour le réussir, il faut respecter un temps de cuisson très précis!

Pour commencer, vous devez choisir votre oeuf avec attention. Ce qui importe c'est la qualité et la fraîcheur de votre oeuf . Pour un oeuf coque, je vous conseille de prendre des oeufs de plein air (ou bio) et de les choisir extra-frais.

Ensuite, la préparation est simplissime. Vous prenez une grande casserole d'eau que vous portez à ébullition. Lorsque l'eau bout, vous déposez délicatement vos oeufs dans la casserole, en vous aidant éventuellement d'une cuillère à soupe (et ceci afin d'éviter que la coquille ne se casse).

Vous pouvez également réaliser, avec une aiguille, ou un ustensile ad hoc, un tout petit trou au niveau de la base la plus large de l'oeuf. Il s'agit de l'endroit où se situe la poche d'air de l'oeuf. En réalisant ce trou, l'air contenu dans la poche s'échappera. Ainsi la poche ne se dilatera pas à la cuisson et la coquille ne se fendra pas.

A partir de là, vous comptez 3 minutes chrono.

Au bout de 3 minutes vos oeufs sont cuits. Le jaune sera liquide et le blanc mi cuit. Pour une cuisson du blanc un peu plus prononcée, comme sur la photo (j'aime lorsque le blanc est pris), il faut rallonger la cuisson de 15 secondes seulement.

Il existe une autre méthode pour la cuisson des oeufs que je vous livre ici, par soucis d'exhaustivité, mais que je ne pratique pas car je la trouve trop imprécise : il s'agit de la cuisson dite "à froid". Vous déposez vos oeufs dans une grande casserole d'eau froide. Vous mettez la casserole à chauffer à feu vif. Lorsque l'eau bout, vos oeufs sont coques. L'absence de minutage ne me convient pas pour réaliser la cuisson d'un oeuf coque puisqu’à 30 secondes près votre oeuf n'est plus coque mais presque mollé.

Une fois vos oeufs cuits, posez votre la base la plus large de votre oeuf sur un coquetier et, à l'aide d'une cuillère à café, coupez le haut de l'oeuf. Salez, poivrez et mangez votre oeuf avec des mouillettes, composées de pain complet découpé en bâtonnets et légèrement beurré, ou tout simplement nature à la petite cuillère.

Gardez une chose à l'esprit lorsque vous préparez des oeufs coques : une fois cuits et sortis de l'eau, les oeufs sont chauds et continuent donc de cuire! Une solution pour éviter de manger son deuxième oeuf trop cuit est de scinder la cuisson. Vous faites cuire seulement un oeuf par personne et pendant que vous mangez le premier, vous faites cuire le second.

Bon appétit!!!