Cuisson des artichauts

Imprimer cette page
recette facile
temps de préparation Préparation 2 min
temps de repos Repos
temps de cuisson Cuisson 10 à 45 min

Recette

L'artichaut est un légume que l'on commence à trouver sur les étals au mois d'avril et qui y reste jusqu'au début de l'automne.

Deux types d'artichauts sont principalement consommés : les blancs et les violets.

Les artichauts blancs correspondent aux gros artichauts dont nous parlait Coluche. Ils volumineux, vendus à l'unité et on sert généralement en vinaigrette, et à la fin du repas, on se demande comment on peut avoir autant de restes dans l'assiette en comparaison avec la taille du légume cru.

Les artichauts violets ou poivrades, principalement issus de Provence, sont beaucoup plus petits, vendus en bouquets et peuvent, lorsqu'ils sont jeunes, être consommés crus ou juste revenus à la poêle.

Pour les préparer, je vous conseille de casser ou couper la tige au ras des feuilles. En effet, il sera plus facile de les manger ainsi, mais si vous le désirez, vous pouvez laisser environ 2 cm de tige.

Cuisson des artichauts

Retirez ensuite les feuilles les plus basses et les plus dures. Vos artichauts sont maintenant prêts à être cuits.

Trois possibilités s'offrent à vous :

La cuisson d'un artichaut à la casserole.

Il s'agit de la méthode la plus longue. Vous devez les plonger dans une grande casserole d'eau bouillante, éventuellement légèrement citronnée. Faites les cuire à couvert.

Comptez environ 40 à 45 minutes de temps de cuisson pour les artichauts blancs et 8 à 10 minutes pour les artichauts violets.

La cuisson à la cocotte minute

Cette cuisson est déconseillée pour les poivrades, trop petits. Laissez cuire les artichauts blancs pendant 15 à 20 minutes soit directement dans un peu d'eau, soit dans le panier vapur.

Temps de cuisson de l'artichaut au thermomix

Pour la cuisson des artichauts au thermomix, nous allons nous servir du varoma. Préparez classiquement vos artichauts en coupant la tige et en les passant sous l'eau. S'ils sont trop gros pour tenir dans le varoma, coupez-les en deux puis installez-les.

Versez 800g d'eau puis programmez 25 minutes pour les poivrades, 40 à 50 pour les artichauts blancs, selon leur grosseur, à la vitesse 1.

Cuire son artichaut au micro onde (Puissance 850W).

Enveloppez chaque légume dans du film plastique, après les avoir trempés dans de l'eau citronnée.

Laissez-les cuire 10 minutes pour un artichaut blanc et 3 à 5 minutes pour un violet.

(Il faut en fait compter environ 1min 30 par 100g pour un micro-onde à 850 W)

Si vous avez un doute quant à la durée de la cuisson, essayez de retirer une des feuilles, elle doit se détacher facilement, avec peu de résistance.

Si en revanche, les feuilles se détachent toutes seules, c'est que l'artichaut est trop cuit. Il est alors tout à fait mangeable, juste pas très présentable!

Retrouvez toutes nos recettes préparées à base d'artichauts

Bon appétit !!!

Des artichauts au resto sur Directoresto