Temps de cuisson de l'aubergine

Imprimer cette page
temps de préparation Préparation
temps de repos Repos
temps de cuisson Cuisson

Recette

L'aubergine est un légume délicieux que l'on peut servir grillé, rôti, ou même de façon plus onctueuse en purée mais qui mal préparé peut se révéler assez infecte, il faut l'avouer.

**Voici les 4 méthodes pour réussir la cuisson de vos aubergines

La cuisson des aubergines à l'eau bouillante

La cuisson des aubergines à l'eau est parfaite pour préparer une purée. Une façon light et naturelle de préparer ce légume.

Lavez très soigneusement votre aubergine en la frottant à l'aide d'une brosse.

Commencez par couper votre aubergine en deux, dans le sens de la longueur (voire en quatre si l’aubergine est vraiment grosse) puis plongez les morceaux dans une grande casserole d'eau bouillante.

Laissez cuire les aubergines pendant environ 15 minutes, puis égouttez-les.

A l'aide d'une cuillère à soupe, récupérez la chair et déposez la dans un bol.

Petit conseil sur cette cuisson : utilisez la purée d'aubergine pour l'intégrer dans une recette ou ayez la main généreuse sur l'assaisonnement, ce mode de cuisson donne une purée au goût assez peu prononcé!

Cuire l'aubergine à la poêle

Voici une des cuissons les plus aimée pour l'aubergine : en tranches, rôties avec un peu d'huile d'olive, de thym et d'ail écrasé.

Mais réussir la cuisson à la poêle n'est pas si évidente.

Commencez par trancher les aubergines en rondelles d'environ 1/2 centimètre d'épaisseur, puis déposez-les dans une passoire. Ajoutez du gros sel et laissez dégorger les rondelles pendant minimum 30 minutes.

Pensez à ne pas zapper cette étape, **c'est le fait de faire dégorger les aubergines qui retire leur amertume

Maintenant deux méthodes s'opposent : la rapide, mais grasse et la lente mais plus légère!

Si vous être pressée, faites revenir quelques minutes de chaque côté vos tranches d'aubergine dans une poêle bien chaude avec un fond d'huile.

L'inconvénient est que l'aubergine crue va absorber tous les liquides qui se présentent à elle, dont l'huile. Avec cette méthode vous allez obtenir rapidement des aubergines parfaitement rôties, voire même légèrement caramélisées, mais gorgées d'huile. Pensez donc à bien les essuyer avec un essuie-tout après la cuisson, un peu comme vous feriez avec des frites.

L'autre méthode consiste à précuire vos aubergines : plongez les 2 à 3 minutes dans de l'eau bouillante ou une trentaine de secondes au micro-onde, puis faites les dorer à la poêle avec seulement un filet d'huile d'olive.

Avant de les retourner, saupoudrez-les de thym frais et ajoutez un peu d'ail ciselé avant de les servir, tout simplement.

La cuisson de l'aubergine au four

Il s'agit de ma méthode préférée : simple et efficace. Il s'agit de la cuisson utilisée pour des plats comme le caviar d'aubergine.

Pour y arriver, coupez l'aubergine en deux, puis incisez la peau avec un couteau, sans transpercer la peau. Ajoutez un filet d'huile d'olive, quelques herbes pour parfumer si vous le souhaitez, puis enfournez à 180°C pendant 30 minutes.

Il n'y aura plus qu'à récupérer la chair à l'aide d'une cuillère.

Faire cuire ses aubergines au barbecue

Et oui pour l'été ce mode de cuisson permet d'obtenir un accompagnement fumé et léger, à servir en salade ou pour accompagner une viande.

Comme pour la cuisson à la poêle, je vous recommande fortement de faire dégorger vote aubergine, puis de la précuire dans un grand volume d'eau bouillante pendant quelques minutes. Ici pas de risque de la retrouver son aubergine gorgée d'huile, mais au contraire de la découvrir toute desséchée sans ces deux étapes préalable.

Coupez donc les aubergines, en rondelles ou en tranches, faites-les dégorger, précuire puis déposez les sur le barbecue, et laissez les cuire pendant environ 5 minutes de chaque côté.

En manque d'inspiration pour accomoder vos aubergines? Retrouvez des tas d'idées de recettes à base d'aubergines sur le site