Temps de cuisson du chou de Bruxelles

Imprimer cette page
recette facile
temps de préparation Préparation
temps de repos Repos
temps de cuisson Cuisson

Recette

Les choux de Bruxelles sont pleins de bonnes choses pour la santé. Pour résumer, à l'instar de ses cousins de la famille des choux, ces petites boules vertes sont pleines de vitamines et d’oligo-éléments bons pour votre santé, à tous les niveaux.

Si le chou de Bruxelles n’a pas bonne presse auprès des tous petits, il est pourtant délicieux lorsque l’on sait le cuisiner. Et le choix est vaste : gratin, confit, poêlé... autant dire que vous en trouverait fatalement une qui plaira aux papilles de votre famille.

La préparation du chou de Bruxelles

Avant de faire cuire vos petits choux, il va falloir passer par quelques étapes de préparation. Tout d’abord, coupez la tige à ras, ou presque. Retirez les feuilles qui pourraient avoir jaunies ou être endommagées, puis réalisez une incision en X à sa base. Cela va lui permettre de cuire plus vite et donc de rester ferme et fondant.

La deuxième étape à ne pas négliger : blanchir les choux. En effet, ce légume est relativement riche en souffre, ce qui le rend difficile à digérer. Pour pallier à ce problème, une pré cuisson de 3/4 minutes suffit généralement à diminuer drastiquement, voir à faire totalement disparaitre ce désagrément. Ne négligez donc pas cette étape (et bien sur, il faut jeter l’eau qui sert à blanchir, sinon cette étape ne sert à rien).

La cuisson des choux de Bruxelles à la casserole

Versez de l'eau dans une casserole et rajoutez 1 bonne cuillère à café de bicarbonate (qui va aider à fixer leur belle couleur verte). Portez à ébullition.

Lorsque l’eau bout, faites cuire les choux de Bruxelles pendant 15 à 20 minutes en contrôlant la cuisson à l’aide de la pointe d’un couteau (elle doit s’enfoncer, sans résister).

Une fois cuits, stoppez la cuisson en les plongeant quelques instant dans de l’eau glacée.

La cuisson des choux à la vapeur

Commencez par préparer les choux, puis par les blanchir pendant 3 à 4 minutes.

Déposez-les ensuite dans le panier vapeur, puis mettez-les à cuire pendant 10 à 15 minutes.

La cuisson à la cocotte-minute

Une fois les choux de Bruxelles blanchis, mettez les dans une cocotte-minute ou un autocuiseur et comptez 5 à 7 minutes à partir du moment où la soupape se met à tourner.

Ces trois méthodes sont parfaites pour préparer les choux de Bruxelles en gratin. Il n’y a plus qu’à rajouter oignon, crème et fromage et hop au four pour gratiner le tout !!

Cuire ses choux au wok ou à la poêle

Même pour une cuisson au wok, vous allez devoir blanchir au préalable vos choux. Lorsque cela est fait, coupez-les en 2 et mettez de l’huile et un peu d’ail dans le fond de votre wok. Lorsqu’il est chaud, jetez rapidement les choux de Bruxelles et faites les rissoler, à feu vif, pendant 5 minutes environ.

Vous pouvez également poêler vos choux sur cette méthode accompagnés de lardons, d'oignons et de vin blanc, c’est excellent.

Le chou de Bruxelles rôti au four

Et oui, quand on associe les termes choux de Bruxelles et four, on pense souvent à un gratin, mais il est également possible de faire cuire, au naturel ses choux au four. Cela permet d’avoir un rendu plus allégé qu’à la poêle, tout en gardant le croustillant et le côté bien caramélisé.

Pour réussir cette cuisson au four, préparer vos choux comme d’habitude, puis glissez les dans un sac congélation avec un peu d’huile, de sel, de poivre et d’aromates. Pendant que les choux s’imprègne, mettez le four à préchauffer à 200°C, puis déposez-les sur un plaque et laissez cuire pendant 35 à 40 minutes.

Les choux doivent brunir, sans bruler. Il faudra donc penser les retourner régulièrement.

Si les choux colorent trop vite, baissez le four à 180°C

La cuisson au micro-onde

Et enfin, pour les pressés, laissez vous tenter par la cuisson au micro onde

Pour réussir cette cuisson express, déposez les choux dans un plat spécial micro-onde, puis ajoutez environ 6 cl d’eau et faite cuire à plein puissance pendant 6 à 8 minutes.

Découvrez toutes nos recettes de choux de Bruxelles