Cuisinenligne
Laure présente

TATIN DE FLEURS DE CITROUILLE FARCIES

1h25
cuisinenligne on facebookcuisinenligne on twittercuisinenligne on instagramcuisinenlgne on pinterest

INGRÉDIENTS

Pour 4 personnes

PRÉPARATION

Pour faire une tatin de fleurs de citrouille farcies, préparer d'abord les pâtes brisées d'épeautre : dans un mélangeur à lames d'acier, verser toute la farine d'épeautre et 00 farine, ajouter le beurre et le sel froid du réfrigérateur et mélanger pour obtenir un mélange sableux.

Continuer à mélanger à grande vitesse tout en versant l'eau glacée jusqu'à ce que le mélange se tasse : cela prendra quelques instants.

A ce stade, transférer la pâte sur le plan de travail, lui donner la forme d'une pâte lisse, l'envelopper dans un film et la mettre au réfrigérateur pour la laisser reposer pendant environ 30 minutes.

Pendant ce temps, vous pouvez remplir les fleurs de citrouille : tamisez la ricotta dans un bol en l'écrasant avec une spatule à l'aide d'une passoire à mailles étroites, puis ajoutez l'œuf, les tomates séchées grossièrement hachées, le fromage Grana Padano râpé, sel et poivre.

Mélangez soigneusement, transférez le mélange dans un sac-à-poche et laissez-le reposer au réfrigérateur pendant que vous continuez avec le reste de la préparation.

Prendre les fleurs de citrouille, raccourcir la tige et enlever les extrémités du pédoncule à la base, puis enlever le pistil et tremper les fleurs dans l'eau et la glace.

Après les avoir toutes nettoyées, égouttez délicatement les fleurs et placez-les sur une feuille de papier absorbant pour les faire sécher.

Pendant ce temps, couper les courgettes en fines tranches à l'aide d'une mandoline et les réserver un moment.

Sortir le mélange de ricotta du réfrigérateur et farcir les fleurs de citrouille en fermant soigneusement l'extrémité pour éviter que la garniture ne sorte.

Prenez une poêle adaptée à la cuisson au four, ajoutez l'huile et saupoudrez le fond avec quelques cuillères à soupe de Grana Padano ; allumez à feu moyen et, dès que le fromage commence à fondre, placez les fleurs de courge remplies de rayons à l'intérieur de la poêle.

Laissez-les cuire à feu moyen pendant 2 à 3 minutes sans les toucher.

Couvrez ensuite les fleurs de citrouille avec les courgettes en rondelles, assaisonnées d'un filet d'huile, de sel, de poivre et d'une autre cuillère à soupe de Grana Padano et laissez cuire quelques minutes de plus.

Pendant ce temps, sortir le mélange de brisè du réfrigérateur et l'étaler sur une plaque de pâte farinée jusqu'à obtenir un disque mince d'un diamètre supérieur à celui de la poêle.

Retirer la casserole du feu, enrouler la feuille autour du rouleau à pâtisserie et la rouler doucement sur la casserole, puis couper les bords avec le rouleau à pâtisserie pour qu'elle colle bien.

Replier les bords vers l'intérieur pour empêcher la garniture de sortir par les côtés, puis cuire le tout dans un four statique préchauffé à 180° pendant environ 45-50 minutes.

Après le temps de cuisson, sortir la casserole du four et attendre quelques minutes, puis la couvrir d'un plat de service et la retourner d'un geste décisif.

Après avoir décoré avec un peu plus de Grana Padano râpé et quelques feuilles de menthe fraîche, votre tatin de fleurs de citrouille farcies sera prêt à être servi !