Tasses à pâtes Fillo avec pommes de terre et miettes de salami

no illustration
cooktime 60 min
cooktime 40 min

Pour préparer les tasses de pâte filo avec des pommes de terre et des miettes de salami, commencez à former les tasses : déroulez la pâte filo et divisez-la en 8 carrés d'environ 10-12 cm par côté, en obtenant d'abord 4 bandes verticales, puis en divisant le tout en une coupe horizontale.

Faire fondre le beurre dans une casserole ou un four à micro-ondes et badigeonner les moules en aluminium de 9 cm de diamètre, puis les tapisser d'une feuille de pâte filo à la fois, que vous allez bien écraser pour la faire adhérer au moule et former une tasse.

Toujours badigeonner de beurre fondu entre les couches de pâte filo ; pour accélérer l'opération, vous pouvez prendre deux feuilles de pâtes à la fois car elles sont très fines.

Une fois que vous avez créé toutes les tasses, découpez l'excédent de pâte avec une paire de ciseaux ou un couteau.

Placer les tasses de pâte filo dans une plaque à pâtisserie et les remplir de légumineuses séchées, sans avoir besoin de papier sulfurisé, pour procéder à la cuisson à l'aveugle (pour plus de détails voir notre école de cuisine : comment faire la cuisson à l'aveugle).

Cuire les tasses dans un four statique préchauffé à 200° pendant 15 minutes (si ventilé à 180° pendant 10 minutes), puis les sortir du four, retirer les haricots (8-9) et continuer la cuisson pendant encore 5 minutes, pour dorer même l'intérieur.

Pendant ce temps, faites cuire une grosse pomme de terre (ou deux petites pommes de terre) pesant environ 300 g dans une cocotte minute pendant 10 minutes ou faites-la bouillir dans une grande quantité d'eau salée jusqu'à ce qu'elle soit tendre.

Egouttez-le, laissez-le refroidir et épluchez la pomme de terre, puis écrasez-le avec un moulin à légumes.

Passer maintenant à la préparation de la crème de pommes de terre : transférer la purée de pommes de terre dans une grande casserole et diluer avec la crème.

Saler et poivrer, ajouter le parmesan râpé et cuire à feu doux pendant environ 15 minutes, en remuant avec une cuillère en bois, jusqu'à obtenir une crème très molle.

Parfumer de muscade et remuer une dernière fois pour bien mélanger le mélange.

Cuire la pâte de salami dans une poêle avec un filet d'huile ; égrener la pâte de salami avec une cuillère en bois, mélanger avec la bière et cuire à feu vif pendant environ 10 minutes, jusqu'à ce que la chapelure soit dorée.

Si vous le souhaitez, vous pouvez aromatiser la pâte de salami avec un peu de poivre.

Préparez maintenant vos tasses : remplissez chaque tasse avec environ 60 g de crème de pommes de terre et environ 10 g de chapelure de salami, à poser en surface.

Garnir de feuilles de thym frais et voici les tasses de pâte filo avec pommes de terre et miettes de salami !