Tartiflette

no illustration

Pour 4 personnes

cooktime 40 min
cooktime 0 min

Pour préparer la tartiflette, commencez par cuire les pommes de terre : on les fait cuire dans de l'eau salée dans un autocuiseur pendant 10 minutes.

Les pommes de terre ne doivent pas être trop cuites parce que les tranches doivent rester entières ; si elles cuisent trop, les couper cassera.

Pendant que les pommes de terre sont sur le feu, consacrez-vous à la préparation de l'oignon : nettoyez-le, coupez-le finement en tranches et faites-le cuire dans une poêle anti-adhésive, à feu très doux, dans du beurre fondu : il doit se faner lentement.

Mélanger l'oignon avec le vin et poursuivre la cuisson jusqu'à ce que l'oignon soit très tendre.

Pendant ce temps, mettez de côté 16 tranches entières de lard, il vous en faudra 4 pour chaque terrine à portion individuelle ou toutes ensemble pour une seule terrine) et coupez en lanières d'un demi cm celles qui restent.

Lorsque les pommes de terre sont cuites, les laisser refroidir complètement et, lorsqu'elles sont froides, les peler et les couper en tranches d'un demi-centimètre d'épaisseur, en prenant soin de ne pas les casser.

Mélanger délicatement les pommes de terre, le bacon et l'oignon cuit à l'étuvée dans un bol et laisser prendre de la saveur.

Préparer maintenant la fondue reblochon : retirer le fromage de la croûte extérieure et le faire fondre, au bain-marie ou au micro-ondes, dans un bol.

Si vous voulez, une fois fondu, ajoutez la crème au fromage, pour rendre la crème plus fluide.

Préparer la tartiflette : huiler légèrement 4 pyrophiles en céramique (diamètre 18-20 cm environ) et placer 4 tranches de lard dans chacune pour former une croix, en laissant la moitié de la tranche hors du bol.

Vous pouvez également composer la tartiflette dans un plat unique au four.

Ajouter les pommes de terre, assaisonnées de lard et d'oignon, jusqu'à ce que les terrines soient pleines (14-15)

Verser la fondue reblochon sur les pommes de terre, plier le bacon sur la surface du bol et cuire dans un four statique déjà chaud à 250° ; pendant 13-15 minutes (ventilé 230° ; pendant 10 minutes), jusqu'à ce que la surface soit dorée et croquante.

Sortez la tartiflette, laissez-la refroidir quelques minutes et savourez votre repas !