Cuisinenligne
Laure présente

TARTELLETTE AU CHOCOLAT ET CŒUR DE CARAMEL

1h
cuisinenligne on facebookcuisinenligne on twittercuisinenligne on instagramcuisinenlgne on pinterest

INGRÉDIENTS

Pour 4 pièces

PRÉPARATION

Pour faire les tartelettes au chocolat et au cœur de caramel, commencer par la préparation de la pâte brisée : dans une pâte planétaire munie d'une feuille, mettre le beurre froid du réfrigérateur et le sucre et pétrir à basse vitesse pour les réduire en crème homogène.

Pendant que le malaxeur planétaire est en marche, ajouter l'œuf entier et immédiatement, à l'aide d'une cuillère, verser progressivement la farine mélangée et tamisée avec le cacao amer.

Travailler la pâte le moins possible, juste assez longtemps pour obtenir une pâte homogène.

Transférer le mélange sur le plan de travail et former très rapidement à la main une pâte (compacter simplement la pâte brisée) ; envelopper la pâte brisée au cacao dans le film transparent et laisser reposer au réfrigérateur pendant au moins 30 minutes.

Après le temps de repos, préchauffer le four à 200° en mode statique.

Lorsque le four atteint la température nécessaire, abaisser la pâte à l'aide d'un rouleau à pâtisserie sur une surface légèrement farinée jusqu'à une épaisseur d'environ 5 mm.

Prendre un plat de pâtes d'un diamètre de 11 cm et faire 4 disques avec la pâte obtenue.

Placer chaque disque dans un moule à tartelette de 10 cm de diamètre à bord festonné, puis percer le fond avec les dents d'une fourchette.

Cuire les tartelettes dans le four statique préchauffé à 200° pendant environ 20 minutes, en les plaçant sur l'étagère moyenne et en vérifiant de temps en temps l'état de cuisson sans le four.

Pendant que les tartelettes sont au four, passer à la préparation de la sauce au caramel : verser l'eau dans une casserole, ajouter le sucre et bien mélanger les deux ingrédients, puis allumer le feu et laisser bouillir à feu moyen sans remuer.

Lorsque le mélange a pris une couleur ambrée pas trop foncée, retirez la casserole du feu et versez la crème liquide fraîche un peu à la fois, en remuant entre-temps avec une cuillère en bois ; veillez à ajouter la crème progressivement comme indiqué, en faisant bien attention à la vapeur et aux bulles qui vont se former (13-14).

Enfin, ajoutez le morceau de beurre et continuez à remuer pour le mélanger avec le mélange.

Pendant ce temps, les tartelettes seront cuites, puis retirez-les du four, laissez-les refroidir légèrement et démoulez-les.

Verser quelques cuillerées de sauce au caramel sur le fond de chaque tartelette et laisser refroidir à température ambiante.

A ce stade, prenez soin de la ganache : hachez le chocolat noir avec un couteau, puis faites chauffer la crème liquide fraîche dans une casserole à feu doux avec l'ajout d'une cuillère à café de miel, lorsque la crème est venue à ébullition, retirez la du feu et ajoutez le chocolat noir haché en remuant au fouet jusqu'à complète fusion.

Si nécessaire, vous pouvez mélanger le mélange à l'aide d'un mélangeur à immersion pour obtenir une consistance plus lisse.

Une fois prête, verser la ganache sur la couche de sauce au caramel jusqu'au bord des tartelettes, puis garnir de flocons de sel au goût.

Vos tartelettes au chocolat et au caramel sont prêtes à être dégustées !