Cuisinenligne
Laure présente

TARTELETTES TROPÉZIENNES

1h30
cuisinenligne on facebookcuisinenligne on twittercuisinenligne on instagramcuisinenlgne on pinterest

INGRÉDIENTS

Pour 10 personnes

PRÉPARATION

Pour que la Tarte Tropeziénne commence avec la levure : dans un bol, placez la farine tamisée (vous pouvez aussi utiliser la farine 0), la levure de bière séchée (ou 12 g de levure de bière fraîche) et le lait, pétrissez les ingrédients à la main jusqu'à obtenir un mélange mou.

Placez la levure dans un bol, couvrez d'un film transparent et laissez lever pendant une heure dans un endroit chaud comme le four éteint avec la lumière allumée.

Après le temps de levage, placer la levure dans le planétaire muni d'une feuille, ajouter l'œuf entier et faire fonctionner la machine, puis verser le lait à température ambiante, les farines tamisées petit à petit (comme alternative au manitoba vous pouvez utiliser la farine 0), sel et sucre.

Une fois tous les ingrédients absorbés, remplacer la feuille par l'hameçon, ajouter le beurre ramolli, un morceau à la fois en attendant qu'il soit absorbé avant d'ajouter un autre morceau, continuer à pétrir jusqu'à ce que tous les ingrédients se soient rassemblés autour du crochet.

Transférer la pâte sur une plaque à pâtisserie farinée, lui donner une forme sphérique, la placer dans un bol, la couvrir d'un film et la laisser lever pendant 2 heures à température ambiante puis la mettre au réfrigérateur pour 12 heures.

Pendant ce temps, prenez soin de la crème : retirez les graines de la gousse de vanille et faites infuser les graines et les baies dans le lait chaud pendant environ une demi-heure et laissez refroidir le lait.

Ramollir les feuilles de gélatine en les plongeant dans l'eau froide pendant 10 minutes.

Pendant ce temps, fouetter le sucre et les jaunes à l'aide d'un fouet, puis incorporer la farine tamisée.

À l'aide d'une pince de cuisine, extraire la gousse de vanille laissée pour l'infuser dans le lait refroidi.

Verser le lait dans le mélange de jaunes d'œufs et de farine, le transférer dans une casserole et l'apporter sur le feu.

Épaissir la crème à feu doux en remuant à l'aide d'un fouet ; lorsque la crème est dense, incorporer la gélatine ramollie et bien pressée, mélanger pour la dissoudre dans la crème.

Eteindre le feu et transférer la crème dans un bol, la couvrir d'un film en contact et la laisser refroidir à température ambiante, puis la mettre au réfrigérateur recouverte d'un film en contact.

Pendant ce temps, fouetter la crème, ajouter le sucre glace et continuer à fouetter pendant environ 1 minute.

Ajouter la crème fouettée à la crème en remuant doucement à la spatule.

Transférer le tout dans un bol, couvrir d'un film et garder la crème au réfrigérateur.

Reprendre la pâte levée, la laisser tremper à température ambiante pendant quelques heures avant de la travailler.

Déposer la pâte sur une plaque de pâte farinée, la travailler pour lui donner une forme sphérique, puis prendre une feuille de papier sulfurisé et dessiner la forme d'un disque de 24 cm de diamètre, étaler la pâte sur le moule et l'aplatir légèrement, doit avoir une épaisseur de 3-4 cm

Transférez le disque dans une lèchefrite, enveloppez-le dans le film transparent et laissez-le lever pendant une autre heure.

Après le temps nécessaire, reprendre le disque de brioche, badigeonner la surface avec le blanc d'oeuf et recouvrir avec le grain de sucre.

Cuire la tarte tropézienne dans un four statique préchauffé à 160° ; pendant 50 minutes (dans un four ventilé à 140° ; pendant 40 minutes), si elle devient trop foncée pendant la cuisson, couvrir d'une feuille de papier aluminium.

Une fois cuit, retirer du four et laisser refroidir complètement sur le gril.

Une fois refroidi, coupez-le en deux et remplissez-le de crème.

La Tarte Tropezi est prête à être dégustée !