Cuisinenligne
Laure présente

TARTELETTES AUX TOMATES CARAMÉLISÉES

cuisinenligne on facebookcuisinenligne on twittercuisinenligne on instagramcuisinenlgne on pinterest

INGRÉDIENTS

Pour 6 personnes

PRÉPARATION

Pour faire une tarte aux tomates caramélisées, commencez par préparer la pâte brisée salée : versez la farine, le thym, le sel, le sucre et le fromage Grana râpé dans le mixer avec les lames et ajoutez le beurre froid en morceaux.

Mélangez le tout dans un bol, ajoutez les jaunes d'œufs, puis pétrissez rapidement avec les mains jusqu'à obtenir une pâte compacte et élastique.

Former une pâte et l'envelopper dans le film transparent, puis la mettre au réfrigérateur pendant au moins 30 minutes.

Maintenant, prenez soin de la farce : coupez les tomates en tranches d'environ 1 cm d'épaisseur, de la même manière que la mozzarella coupée en tranches et laissez-la égoutter dans un tamis.

Faire fondre le beurre dans une poêle à feu doux puis ajouter l'origan, le thym et l'ail et faire revenir quelques minutes pour parfumer, puis placer les tomates dans la poêle en évitant de les chevaucher excessivement et les faire revenir à feu vif.

Ajouter le sucre de canne et le miel.

Caraméliser les tomates pendant quelques minutes en les retournant une fois doucement pour ne pas les casser, puis éteindre le feu et les laisser refroidir.

Prendre la pâte brisée salée, la transférer sur une planche à pâtisserie farinée, avec le rouleau à pâtisserie dérouler la feuille pas trop mince, environ 1 cm d'épaisseur.

Tapisser un moule à tarte de 30 cm de diamètre de papier sulfurisé, préalablement humidifié et pressé ; enrouler la feuille sur un rouleau à pâtisserie et la rouler sur le moule pour qu'elle ne casse pas.

Bien presser le fond et les bords de la pâte pour qu'elle adhère mieux au moule et à l'aide d'un emporte-pièce lisse, enlever l'excédent de bord.

Disposer les tranches de tomates tièdes et les tranches de mozzarella en forme de losanges, en les alternant légèrement, en commençant par les bords jusqu'au centre (16-18) et en terminant en étalant l'origan sec sur la surface.

Cuire la tarte dans un four statique préchauffé à 180° ; pendant 40 minutes (si le four est ventilé à 160° ; pendant 30 minutes)

Une fois cuite, retirer la tarte avec les tomates caramélisées et la laisser refroidir avant de la servir.