Cuisinenligne
Laure présente

TARTELETTES AUX AMANDES ET CRÈME À LA BIÈRE

1h25
cuisinenligne on facebookcuisinenligne on twittercuisinenligne on instagramcuisinenlgne on pinterest

INGRÉDIENTS

Pour 9 pièces

PRÉPARATION

Pour préparer les tartelettes aux amandes à la crème à la bière, commencez à faire la pâte brisée aux amandes : dans un mixeur, ajoutez la farine 00 avec la farine d'amandes ; si vous ne la trouvez pas, faites griller 30 g d'amandes pelées dans le four et coupez-les en petits morceaux une fois refroidies.

Ajouter le sucre glace et le sel, le zeste râpé d'une demi-orange et enfin le beurre froid coupé en morceaux, fouetter le tout jusqu'à obtenir un mélange sableux.

Transférez-le sur une planche à pâtisserie et formez la fontaine classique au centre.

Ajouter l'œuf entier et recueillir les ingrédients avec les mains, en pétrissant pour obtenir une pâte lisse et homogène.

Enveloppez-le dans un film et laissez-le reposer au réfrigérateur pendant au moins 2 heures.

Pendant ce temps, préparer la crème pâtissière à la bière : chauffer légèrement la bière dans une petite casserole, sans la porter à ébullition.

Dans un bol, battre les jaunes d'oeufs avec le sucre jusqu'à l'obtention d'un mélange clair et crémeux ;ajouter la farine tamisée et continuer à remuer vigoureusement avec un fouet pour mélanger tous les ingrédients.

Versez la bière serrée sur le mélange de jaunes d'œuf, diluez le tout avec un fouet et mettez la crème sur le feu, en la faisant d'abord passer à travers un tamis, pour éviter la formation de grumeaux.

Cuire la crème à feu doux en remuant continuellement au fouet, jusqu'à épaississement : environ un quart d'heure.

Transférer la crème dans un bol et refroidir la clasciatela avec une feuille de film en contact.

Enlever la pâte brisée aux amandes et la rouler, à l'aide d'un rouleau à pâtisserie, en une feuille d'environ un demi-centimètre de haut.

À l'aide d'un emporte-pièce rond d'environ 10 cm de diamètre, faire des disques à pâte brisée (il y en aura environ 9), avec lesquels vous tapisserez des moules ronds d'un diamètre de 8 cm et des bords d'environ 3 cm de haut.

Nous avons utilisé des moules antiadhésifs ; si ce n'est pas le cas, n'oubliez pas de les découper et de les fariner.

Percer le fond de la pâte d'amandes avec les pointes d'une fourchette puis procéder à la cuisson à l'aveugle (voir notre école de cuisine : comment faire la cuisson à l'aveugle) : placer dans les tartes une feuille de papier sulfurisé remplie de légumes secs, pour que la pâte ne gonfle pas pendant la cuisson

Faites-les cuire dans un four statique préchauffé à 180° ; pendant 15 minutes (si ventilé à 160° ; pendant 10 minutes), puis retirez les haricots et continuez la cuisson pendant encore 5 minutes.

Sortir les tartelettes, les laisser refroidir et retirer la tarte du four.

Transférer la crème de bière dans une pochette avec une pointe d'étoile et farcir les tartelettes avec la crème de bière.

Divisez le fruit de la passion en deux, ramollissez la pulpe en la tournant un peu avec une cuillère à café, puis versez un peu de pulpe sur chaque tarte.

Décorez avec quelques feuilles de menthe fraîche et quelques tranches d'amandes : et voici vos tartes aux amandes à la crème de bière !