Tartelettes à la crème Grana Padano et poireaux

no illustration

Pour 4 pièces

cooktime 60 min
cooktime 30 min

Pour faire la tarte de pâte filo à la crème Grana Padano s’occuper d'abord de la base : superposer les feuilles de pâte filo l'une sur l'autre.

Couper ensuite en quatre parties égales de façon à obtenir 4 rectangles (2-3)

Prendre un rectangle et séparer les feuilles, placer la première feuille sur la planche à découper et badigeonner de beurre fondu.

Poser ensuite la deuxième feuille et répéter l'opération jusqu'à ce que vous ayez joint les 4 couches entremêlées de beurre fondu.

Répéter l'opération pour les 3 rectangles restants

Placez maintenant le rectangle au centre d'un moule pour tartelettes de 8 cm de diamètre, puis roulez la partie saillante sur elle-même pour former le bord.

Remplissez la surface avec des billes de céramique ou des haricots secs pour que la base ne gonfle pas de façon irrégulière.

Déposer les tartelettes sur une plaque à pâtisserie et cuire au four statique préchauffé à 190° pendant 15 minutes.

Une fois cuites, retirez les tartes et laissez-les refroidir.

Pendant ce temps, s’occuper de la crème : dans un bol, verser le Grana Padano DOP et la fécule de maïs et mélanger avec un fouet.

Verser le lait, la crème et le sel dans une casserole

Porter à ébullition puis verser le mélange dans le bol avec le Grana Padano DOP en remuant peu à peu, toujours avec un fouet pour obtenir un résultat homogène.

Verser le mélange dans la casserole, ajouter les jaunes d'œufs et remettre sur le feu, épaissir la crème pendant 4-5 minutes en remuant au fouet jusqu'à ce qu'elle soit bien crémeuse et non liquide.

Laisser refroidir, puis transférer la crème dans un bol et couvrir avec le film acitron vertntaire.

Conserver au réfrigérateur pendant 30 minutes.

Pendant ce temps, coupez la base du poireau et coupez-le sur le côté dans le sens de la longueur pour qu'il soit facile à éplucher.

Prenez une feuille de poireau et enroulez-la, puis coupez-la en fines tranches pour obtenir les nids, comme vous le faites pour les nouilles.

Il vous faudra 4 nids.

Chauffer l'huile dans une casserole pour la faire frire et quand elle est chaude, tremper les nids pendant quelques secondes.

Egouttez-les à l'aide d'une écumoire et placez-les sur un plateau recouvert de papier absorbant pour sécher l'excès d'huile.

Retirer les tartes et les retourner, puis les déposer sur une assiette de service, les remplir de 2 cuillères à soupe de crème Grana Padano DOP et d'un nid de poireaux.

La tarte de pâte filo à la crème Grana Padano est prête à être apportée à table.