Tartelettes à la confiture

no illustration
cooktime 20 min
cooktime 25 min

Pour faire les tartelettes à la confiture, commencez par préparer la pâte brisée en suivant la procédure décrite dans l'onglet Pâte brisée : mettez la farine, une pincée de sel et du beurre froid dans le mixer.

Mélangez le tout jusqu'à l'obtention d'un mélange d'aspect sableux et farineux, transférez le mélange dans un bol et ajoutez le sucre.

Ensuite, formez avec le mélange obtenu la fontaine classique au centre de laquelle vous verserez les graines de la gousse de vanille (coupez la gousse et extrayez au couteau les graines) et les jaunes.

Mélanger rapidement jusqu'à l'obtention d'une pâte compacte et assez élastique.

Former une pâte, l'envelopper dans un film transparent et mettre le tout au réfrigérateur pendant au moins une demi-heure.

Entre-temps, des moules à portion unique beurrés et farinés pour tartes d'un diamètre de base de 10 cm et d'une hauteur de 2 cm.

Après le temps nécessaire, sortir la pâte brisée du réfrigérateur et l'étaler à l'aide d'un rouleau à pâtisserie sur une plaque de pâte légèrement farinée pour obtenir une feuille de pâte de ½ cm d'épaisseur.

Ensuite, à l'aide d'un emporte-pièce d'environ 14 cm de diamètre, découpez des cercles de pâte pour enduire les moules, pressez légèrement le fond et les bords avec les doigts pour assurer une bonne adhérence de la pâte.

Glisser le rouleau à pâtisserie sur le bord pour enlever l'excédent de pâte.

Percer la base des tartelettes avec la pointe d'un couteau ou les dents de la fourchette afin de ne pas trop soulever la pâte pendant la cuisson.

Remplissez maintenant les tartelettes de confiture de fraises avec de la confiture d'abricots et de la confiture de canneberges (vous pouvez aussi utiliser des confitures d'agrumes ou d'autres confitures de votre choix).

Utilisez de petits moules aux formes les plus variées et découpez les formes et appliquez-les sur les tartes pour créer un motif décoratif, dans notre cas nous avons choisi les fleurs et les feuilles (16-17).

Pour faire la forme traditionnelle de la tarte à la place, prenez une boule de pâte et créez des bandes minces à appliquer sur la surface de la tarte en créant le motif typique des losanges.

Transférer les moules sur une plaque et cuire les tartes dans un four statique préchauffé à 180° pendant 25 minutes (ou dans un four ventilé à 160° pendant environ 20 minutes).

Une fois cuites, sortez vos tartelettes à la confiture, laissez-les refroidir, puis retournez-les pour les démouler et servez-les sur un plateau.