Tarte sans cuisson

no illustration

Pour 8 personnes

cooktime 35 min
cooktime 0 min

Pour préparer la tarte sans la faire cuire, commencez par le fond : dans une casserole faites fondre le beurre à feu doux (1-2), puis laissez-le refroidir.

Pendant ce temps, dans un mixeur, versez les biscuits et activez les lames jusqu'à obtenir un mélange friable ; versez les biscuits dans un bol et ajoutez ensuite le beurre fondu refroidi, remuez jusqu'à complète absorption.

Prenez ensuite un moule à tarte de 23,5 cm de diamètre et avec le disque amovible (alternativement le moule à charnière fera aussi bien l'affaire) et commencez à verser le fond du biscuit : tapissez bien la plaque de cuisson d'abord sur les bords et ensuite sur le fond.

Réfrigérer et laisser reposer au moins 30 minutes.

Pendant ce temps, verser les feuilles de gélatine dans un bol avec de l'eau froide et laisser tremper pendant au moins 10 minutes.

Pendant ce temps, verser la crème dans une casserole et chauffer à feu très doux, jusqu'à ce qu'elle touche l'ébullition ; verser les graines d'une gousse de vanille grattée avec la lame d'un couteau et la gousse ouverte.

Ajouter ensuite le sucre et mélanger à l'aide d'un fouet

Une fois chaud, éteindre le feu, presser les feuilles de gelée et les verser dans la crème chaude en remuant avec un fouet pour les dissoudre complètement.

Versez ensuite le mélange dans un bol, en laissant tomber la gousse de vanille qui restera en infusion, couvrez de film transparent et avec la lame d'un couteau coupez le film pour créer un évent afin de libérer de la chaleur ; laissez refroidir le mélange à température ambiante

Sortez ensuite du réfrigérateur le fond maintenant ferme et retirez la gousse de vanille de la panna cotta froide ; mélangez le mélange et transférez-le dans une cruche pour le verser plus facilement sur le fond, il vous faudra presque atteindre le bord de la tarte.

Alternativement, vous pouvez le verser lentement avec une louche.

Placer la tarte au réfrigérateur pour la raffermir pendant 3 heures, en faisant très attention en la déplaçant car le liquide ne s'échappe pas.

Préparer ensuite les fruits frais : nous avons lavé et coupé en morceaux des fraises fraîches, des abricots, des kiwis et une banane.

Une fois ferme, reprenez la tarte et garnissez-la de morceaux de fruits frais jusqu'à ce qu'elle soit complètement recouverte.

La tarte non cuite est prête à être servie