Cuisinenligne
Laure présente

TARTE ITALIENNE RUSTIQUE

2h30
cuisinenligne on facebookcuisinenligne on twittercuisinenligne on instagramcuisinenlgne on pinterest

INGRÉDIENTS

Pour 8 personnes

PRÉPARATION

Pour préparer la tarte rustique italienne, commencez par la préparation des brisures de pâtes : Pour préparer les brisures de pâtes, mettez la farine tamisée, le beurre froid du réfrigérateur en morceaux, une pincée de sel dans le mélangeur et mélangez jusqu'à obtenir un mélange avec un aspect sableux et farineux.

Déposer le mélange obtenu sur une plaque de pâte en forme de fontaine classique, ajouter le parmesan râpé au centre, verser l'eau glacée un peu à la fois et pétrir vigoureusement jusqu'à obtenir une pâte compacte, ferme et suffisamment élastique

Une fois les pâtes prêtes, enveloppez-les dans une feuille de film alimentaire et laissez-les reposer au réfrigérateur pendant au moins 40 minutes.

Pendant ce temps, prenez soin de la farce : nettoyez les asperges, égalisez-les avec un couteau, en enlevant la partie la plus coriace et épluchez les tiges avec un éplucheur à légumes pour enlever la partie extérieure filamenteuse.

Puis les faire bouillir dans les asperges, en laissant les pointes à l'extérieur.

Quand ils sont cuits

les couper en rondelles, en prenant soin de garder les pointes entières (elles seront utilisées pour le joint d'étanchéité)

Laver, peler et couper en dés les carottes et les courgettes.

Dans une grande poêle, chauffer un filet d'huile d'olive, ajouter les carottes en dés, une gousse d'ail, les petits pois, les courgettes en dés et faire revenir les légumes quelques minutes : ils doivent rester croquants et ne doivent pas être cassés.

Puis éteindre le feu et incorporer les asperges, le sel, le poivre et les légumes parfumés aux feuilles de basilic.

Tamisez la ricotta dans une passoire et recueillez-la dans un bol, aromatisée à la muscade, ajoutez le fromage grana râpé, versez le lait et mélangez le mélange de fromage pour obtenir une crème homogène et tendre.

Ajouter les légumes sautés au mélange, couper les olives noires en tranches et les ajouter à la garniture avec les feuilles de basilic en remuant avec une spatule.

Enfin, prendre le fromage Fontal, le couper en cubes et l'ajouter à la garniture.

Garder la farce de côté et reprendre la brise-pâtes : retirer le film et l'étaler sur une plaque de pâte farinée dans une épaisse feuille ronde autour de ½ ; cm.

Envelopper la feuille sur un rouleau à pâtisserie et l'étaler sur une plaque de 28 cm de diamètre.

À l'aide d'un emporte-pièce lisse, couper le bord à un fil en éliminant l'excédent de pâte (que vous pouvez mélanger à nouveau pour faire des pastilles).

Percer le fond de la pâte avec les dents de la fourchette pour qu'elle ne gonfle pas trop à la cuisson.

Découper ensuite un disque de papier sulfurisé du diamètre de la plaque, le mouiller, le presser et le déposer sur la pâte.

Recouvrir le fond avec des légumineuses séchées ou des poids spéciaux pour la cuisson à l'aveugle.

Cuire les brisuresè ; de pâtes dans un four statique préchauffé à 180° ; pendant 30 minutes (si le four est ventilé à 160° ; pendant 20 minutes)

Retirer la plaque du four, enlever les poids et le papier sulfurisé, puis la remplir avec la farce aux légumes et au fromage.

Abaisser la pâte avancée découper quelques bandes avec une roue crantée et les appliquer sur la surface, en les coupant en biais, comme une tarte sucrée classique.

Enfin, décorez le bord avec une bande de pâte de la même longueur que le pourtour du moule, enroulée comme une hélice.

Badigeonner la surface avec un œuf battu et informer à nouveau à 180° ; pendant 70 minutes (si le four est ventilé à 160° ; pendant 60 minutes)

Une fois cuite, sortez la tarte du four, garnissez-la avec les pointes d'asperges et servez-la sur la table !