Tarte fine aux pommes

Imprimer cette page
recette facile
temps de préparation Préparation 10 min
temps de repos Repos
temps de cuisson Cuisson 45 min

Ingrédients - Pour 4 personnes

Recette

Faites préchauffer le four à 180°C (th 6 ou 350°F) pendant la préparation de la tarte. Ce dessert se préparant relativement vite, cela permet de gagner du temps.

Pour commencer, il faut étaler ou dérouler la pâte sur du papier sulfurisé (selon que la pâte est faite maison ou achetée toute prête). Posez la sur une plaque allant au four et saupoudrez la avec du sucre vanillé. Vous devez éviter les paquets en répartissant bien le sucre : cela permet, premièrement, d'éviter que la pâte ne soit humidifiée par les pommes et, deuxièmement, cela permet de créer une pâte légèrement caramélisée, ce qui rend ce dessert encore meilleur!

Pelez et coupez les pommes en quartiers assez fins. Réservez les quartiers moins beaux et les bouts qui se cassent.

Disposez les pommes en cercles concentriques en les faisant se chevaucher légèrement. Commencez par le bord de la pâte, puis faire des cercles de plus en plus petits.

Tarte fine aux pommes

Prenez les morceaux mis de côté et coupez les en petits morceaux. Posez ces morceaux au centre de la tarte et au niveau des jointures entre les différents cercles pour que la pâte ne soit plus apparente nulle part.

Saupoudrez de sucre avec le dernier sachet de sucre vanillé et saupoudrez généreusement de cannelle.

Tarte fine aux pommes

Disposez quelques copeaux de beurre pour que la tarte caramélise bien pendant la cuisson.

Tarte fine aux pommes

Faites cuire 45 minutes à 160 °C (320°F) vers le bas du four : cela permet à la pâte de cuire plus facilement et d'être bien caramélisée et cela évite que les pommes ne soient trop cuites.

Lorsque c'est cuit, sortez la tarte du four et laissez la tiédir avant de la manger.

Tarte fine aux pommes

Cette tarte se déguste tiède ou froide.

Tarte fine aux pommes

Bon appétit !!!