Gâteau aux pommes sans gluten

gateau-pomme-sans-gluten

Pour 8 personnes

cooktime 20 min
cooktime 45 min

Pour préparer le gâteau aux pommes invisible sans gluten, commencer par rincer et tremper les raisins secs dans l'eau.

Râper le zeste de citron et presser le jus d'un demi-citron, presser le jus d'orange puis les filtrer.

Éplucher les pommes, enlever le cœur et les découper en petits cubes avant de les verser dans le bol avec le jus d'agrumes (ou bien tremper les raisins avec le jus d'une demi orange et utiliser le jus de citron pour les morceaux de pommes).

Verser le tout dans un mixeur et réduire les pommes en purée.

Couvrir d'un film transparent et réserver.

Faire fondre le beurre et le laisser refroidir.

Pendant ce temps, dans le bol d'un robot pâtissier, verser les jaunes d'oeuf et les 2/3 du sucre de canne, commencer à travailler avec les fouets, puis verser le lait, les graines d'une gousse de vanille et le zeste râpé du citron.

Versez également le beurre fondu refroidi et laissez le robot tourner.

Pendant ce temps, tamisez la farine de riz, la fécule de maïs et la levure et ajoutez les poudres petit à petit au mélange.

Enfin, ajouter les pommes au mélange et travailler à nouveau pour obtenir un mélange crémeux et homogène.

Verser dans un bol et ajouter les raisins secs égouttés (ou la moitié de la dose en laissant la moitié pour la garniture avant la cuisson) et la moitié des pignons de pin.

Dans un saladier séparé, fouetter les blancs d'œufs en neige avec le reste du sucre de canne : ils doivent être blancs et moelleux) et les ajouter au mélange en remuant de haut en bas afin de ne pas les désassembler.

Beurrer et tapisser de papier sulfurisé, un moule à gâteau de 24 cm de diamètre

Verser la pâte et saupoudrer la surface avec le reste des pignons de pin et de raisins. Vous pouvez varier en parsemant le dessus du gâteau d'amandes.

Cuire le gâteau aux pommes invisible sans gluten dans un four statique préchauffé à 180°C pendant 45 minutes (si le four est ventilé à 160°C pendant environ 35 minutes) ; si la surface devient trop brune pendant la cuisson, après 30 minutes couvrir avec une feuille de papier aluminium et continuer la cuisson.

Une fois cuit, sortez le gâteau du four, laissez-le refroidir, puis démoulez-le et servez le comme gâteau du petit déjeuner, en fin de repas ou en collation !

Crédit photo : chispita_666