Cuisinenligne
Laure présente

TARTE AUX POMMES INVISIBLE

1h05
cuisinenligne on facebookcuisinenligne on twittercuisinenligne on instagramcuisinenlgne on pinterest

INGRÉDIENTS

Pour 8 personnes

PRÉPARATION

Pour préparer la tarte aux pommes invisible, rincez et trempez les raisins secs dans l'eau, puis râpez le zeste de citron et pressez le jus d'un demi-citron, pressez le jus d'orange : il vous faudra faire 200 ml.

puis les filtrer

Placer les jus dans un grand bol et éplucher les pommes, enlever le cœur et les réduire en petits cubes et les verser dans le bol avec le jus d'agrumes (ou bien tremper les raisins avec le jus d'une demi orange et utiliser le jus de citron pour les morceaux de pommes).

Verser le tout dans un mélangeur et réduire les pommes en pulpe.

Couvrir d'un film transparent et réserver.

Faire fondre le beurre et le laisser refroidir.

Pendant ce temps, dans le bol d'un batteur planétaire, verser les jaunes et les 2/3 du sucre de canne, commencer à travailler avec les fouets, puis verser le lait, les graines d'une gousse de vanille et le zeste râpé du citron.

Versez également le beurre fondu refroidi et laissez le planétarium en marche.

Pendant ce temps, tamisez la farine de riz, la fécule de maïs et la levure et ajoutez les poudres petit à petit au mélange.

Enfin, ajouter les pommes mélangées au mélange et travailler à nouveau pour obtenir un mélange crémeux et homogène.

Verser dans un bol et ajouter le raisin sec égoutté (ou la moitié de la dose en laissant la moitié pour la garniture avant la cuisson) et la moitié des pignons de pin.

Dans un saladier séparé, fouetter les blancs d'œufs brillants avec le reste du sucre de canne : ils doivent être blancs et moelleux mais moelleux) et les ajouter au mélange en remuant de haut en bas afin de ne pas les désassembler.

Beurré et tapissé de papier sulfurisé, un moule à gâteau de 24 cm de diamètre

Verser la pâte et saupoudrer la surface avec le reste des pignons de pin (22-23).

Cuire la tarte aux pommes invisible dans un four statique préchauffé à 180° ; pendant 45 minutes (si le four est ventilé à 160° ; pendant environ 35 minutes) ; si la surface devient trop brune pendant la cuisson, après 30 minutes couvrir avec une feuille de papier aluminium et continuer la cuisson.

Une fois cuit, sortez le gâteau du four, laissez-le refroidir, puis démoulez-le et servez le comme gâteau du petit déjeuner, en fin de repas ou en collation !