Cuisinenligne
Laure présente

TARTE AUX POMMES ET CRÈME AUX POMMES

1h35
cuisinenligne on facebookcuisinenligne on twittercuisinenligne on instagramcuisinenlgne on pinterest

INGRÉDIENTS

Pour 8 personnes

PRÉPARATION

Pour préparer la tarte aux pommes et à la crème, faire d'abord la crème anglaise, puis verser le lait dans une casserole et porter à ébullition.

Pendant ce temps, dans un autre bol, ajouter les 2 jaunes d'œufs (30 g), le sucre et la fécule de maïs.

Remuez immédiatement à l'aide d'une spatule ou d'un fouet, et dès que le lait est chaud, versez le dans le mélange.

Remuer vigoureusement et remettre sur le feu en remuant jusqu'à ce que la crème épaississe.

Transférez-le ensuite dans un plat allant au four, couvrez avec le film de contact et conservez-le au réfrigérateur jusqu'à ce qu'il soit utilisé.

Pendant ce temps, préparer la pâte brisée : dans un verre d'un batteur à pales, verser d'abord le beurre froid coupé en cubes et ensuite la farine.

Mélangez le tout pendant quelques instants jusqu'à l'obtention d'un mélange sablonneux, puis ajoutez le sucre et l'œuf et travaillez à nouveau pendant quelques instants.

À ce stade, transférer la pâte sur une surface et la travailler avec les mains juste assez longtemps pour la compacter ; envelopper la pâte dans le film alimentaire et la laisser reposer au réfrigérateur pendant au moins 30 minutes.

Préparer la crème de frangipane : dans un bol, verser le beurre mou, ajouter le sucre et travailler le mélange à l'aide d'un fouet électrique.

Dès que vous avez obtenu une sorte de crème, ajoutez les œufs un peu à la fois, en continuant à faire les fouets et continuez à travailler le mélange jusqu'à ce qu'ils soient bien absorbés.

Ajoutez maintenant la farine 00 et la farine d'amandes.

Travailler à nouveau le mélange au fouet électrique jusqu'à obtenir une crème sans grumeaux, puis ajouter une pincée de cannelle.

Ajouter également la crème anglaise froide et l'incorporer au reste en utilisant toujours les fouets.

Couvrir avec le film de contact et conserver au réfrigérateur jusqu'à utilisation.

Maintenant, épluchez les pommes et coupez-les en deux.

À l'aide d'une fouille, enlevez le noyau, puis placez-les sur une planche à découper et faites des incisions parallèles à l'aide d'un couteau.

Placez-les dans un plat allant au four et saupoudrez d'un peu de sucre.

A ce stade, prendre la pâte brisée et l'étaler à l'aide d'un rouleau à pâtisserie sur une surface légèrement farinée jusqu'à obtenir une épaisseur d'environ un demi cm ou un peu plus.

Enroulez-le ensuite sur un rouleau à pâtisserie et transférez-le dans un moule rond d'un diamètre de 24,5 cm.

À l'aide d'un petit couteau, enlever l'excédent de pâte et y transférer la crème préalablement préparée.

Niveler la surface avec le dos d'une cuillère, puis placer les pommes les unes à côté des autres.

Saupoudrer de sucre et cuire la tarte dans un four statique préchauffé à 190° pendant 60 minutes sur la plaque centrale du four.

Une fois cuit, laissez-le refroidir complètement dans le moule avant de le mouler et de le décorer avec du sucre glace : votre tarte aux pommes et à la crème est prête à être servie !