Cuisinenligne
Laure présente

TARTE AUX NOISETTES AVEC CONFITURE DE FIGUES

1h30
cuisinenligne on facebookcuisinenligne on twittercuisinenligne on instagramcuisinenlgne on pinterest

INGRÉDIENTS

Pour 8 personnes

PRÉPARATION

Pour préparer la tarte aux noisettes à la confiture de figues, commencez par la préparation de la confiture.

Après avoir pelé toutes les figues, les couper en 4 parties, les verser dans une casserole avec de l'eau et porter à ébullition.

Peu après, ajoutez le sucre, le jus et le zeste de citron et laissez cuire la confiture en écrémant de temps en temps.

Dès que le mélange atteint 104°, assurez-vous d'utiliser un thermomètre de cuisine, éteignez la flamme et transférez-la dans un bol pour la refroidir.

Si vous voulez conserver la confiture plus longtemps, il suffit de stériliser les pots.

Passer à la préparation de la pâte brisée aux noisettes

Dans un mélangeur, verser la farine 00 avec la farine de noisettes, puis ajouter le beurre froid en petits morceaux et une pincée de sel.

Mélanger quelques instants à haute vitesse jusqu'à l'obtention d'un mélange sablonneux.

Versez le sablage sur une planche à pâtisserie et formez une fontaine, au centre versez le sucre glace, le zeste de citron râpé et l'œuf.

Pétrir rapidement à la main pour ne pas trop réchauffer la pâte brisée et ajouter la pâte de noisettes ; quand la pâte est complètement absorbée, envelopper la pâte dans le film transparent et la laisser reposer au réfrigérateur pendant 30 à 40 minutes environ.

Au bout d'un certain temps, prendre la pâte brisée et la déposer sur une plaque de pâte légèrement farinée, à l'aide d'un rouleau à pâtisserie, la tirer à une épaisseur d'environ un demi-centimètre.

La partie qui restera peut être conservée pour les bandes de décoration.

Placer la pâte brisée aux noisettes dans un moule de 24 cm de diamètre, si vous n'utilisez pas de moule perforé, vous devrez la beurrer et la fariner, puis verser la confiture de figues et l'étaler sur toute la surface de la pâte à l'aide d'une cuiller.

Saupoudrer de grains de noisettes

Etaler à nouveau la pâte brisée aux noisettes restante et obtenir des lamelles d'environ 2 cm de large, les couper à l'aide d'une meule lisse et les poser sur le moule en les posant d'abord dans un sens, puis dans l'autre, de façon à former des losanges.

Avant de cuire la tarte dans un four préchauffé à 180° pendant 30 minutes (si le four est ventilé à 160° pendant environ 20 minutes), badigeonner de crème.

Lorsque votre tarte aux noisettes à la confiture de figue est prête, laissez-la refroidir, puis démoulez-la et servez-la !