Cuisinenligne
Laure présente

TARTE AUX FRUITS

55 min
cuisinenligne on facebookcuisinenligne on twittercuisinenligne on instagramcuisinenlgne on pinterest

INGRÉDIENTS

Pour 8 personnes

PRÉPARATION

Pour préparer la tarte aux fruits, commencez à faire la pâte brisée en plaçant dans la tasse d'un batteur à pales : la farine, le sucre glace, les graines internes d'une gousse de vanille (que vous avez coupée avec un couteau en grattant le contenu) et le beurre froid du réfrigérateur coupé en cubes.

Mélanger jusqu'à ce que le beurre soit aussi fin que du sable, puis ajouter les jaunes d'œufs et mélanger de nouveau jusqu'à ce que de grosses miettes se forment.

Si vous n'avez pas de pétrin, vous pouvez utiliser un pétrin planétaire avec une feuille ou vous pouvez simplement pétrir à la main, en prenant soin de travailler rapidement la pâte pour ne pas la chauffer trop.

Transférez le tout sur un plan de travail et mélangez rapidement jusqu'à obtenir un mélange homogène auquel vous donnerez la forme d'une pâte.

Enveloppez-le dans le film transparent et laissez-le reposer au réfrigérateur pendant au moins 30 minutes.

Pendant ce temps, préparer la crème anglaise en versant le lait et le zeste d'un demi-citron dans une casserole, pour l'obtenir utiliser un éplucheur de légumes

Portez le lait à ébullition et, pendant ce temps, versez les jaunes d'œufs dans un bol, ajoutez le sucre et mélangez rapidement avec une spatule ou un fouet.

Ajouter également la fécule de maïs et la farine, tamisées ensemble et remuer.

Lorsque le lait touche l'ébullition, retirer le zeste de citron et en verser un peu dans le mélange de jaune d'œuf en remuant rapidement pour le diluer.

Verser de nouveau dans la casserole avec le lait, remuer et remettre au feu.

Laissez épaissir votre crème pâtissière en remuant continuellement ; la crème pâtissière sera prête lorsque les bulles remonteront à la surface.

Verser la crème dans un récipient bas et large, couvrir d'un film transparent et laisser refroidir complètement à température ambiante, puis mettre au réfrigérateur pour raffermir.

Pendant ce temps, prendre la pâte brisée, l'étaler sur une plaque à pâtisserie légèrement farinée et découper un cercle d'environ 4 mm d'épaisseur ; à l'aide du rouleau à pâtisserie, soulever la pâte brisée déjà posée et la déposer sur le moule circulaire de diamètre 24 cm.

Bien coller la pâte brisée sur le moule et couper au couteau l'excédent de pâte qui sort des bords.

Percer le fond avec les dents d'une fourchette pour éviter la formation de bulles pendant la cuisson et éviter que la pâte ne gonfle.

Poursuivre la cuisson à l'aveugle ou recouvrir la pâte brisée d'un disque de papier sulfurisé, puis la verser dans les boules de céramique (ou pois chiches secs) qui maintiendront la pâte écrasée et en forme pendant la cuisson.

Cuire dans un four statique préchauffé à 170° C pendant environ 15 minutes (si vous utilisez le four ventilé, cuire à 160° C pendant environ 12 minutes) pendant lesquelles les pâtes doivent cuire sans devenir trop colorées.

Retirer le fond de la croûte brisée, retirer les boules et le papier et cuire de nouveau au four pendant 15 minutes, de façon à ce qu'il devienne coloré et sèche également le fond, puis le retirer définitivement et le laisser refroidir sur une grille.

Prendre la crème anglaise, maintenant froide, et la rendre à nouveau veloutée en la battant au fouet pendant quelques minutes.

Mettez-le dans une poche à pâtisserie jetable (ou une toile) et utilisez-le pour recouvrir le fond de la tarte, puis égalisez la crème avec une spatule.

Consacrez-vous à couper le fruit, après l'avoir lavé à fond.

Couper les oranges en rondelles, peler les kiwis et les couper en rondelles.

Enfin, couper également les fraises et la carambole en tranches.

Disposer les fruits dans un raggera, en commençant par placer d'abord les tranches d'oranges et ensuite celles de kiwi.

Complétez la tarte avec des bleuets, des fraises et de la carambole, en les plaçant selon votre goût.

Mélangez la confiture d'abricots avec de l'eau et une brosse de cuisine, brossez la surface de votre tarte avec le mélange obtenu, placez la tarte aux fruits au réfrigérateur pendant au moins 2 heures avant de la servir.