Cuisinenligne
Laure présente

TARTE AUX FRUITS DES BOIS

1h10
cuisinenligne on facebookcuisinenligne on twittercuisinenligne on instagramcuisinenlgne on pinterest

INGRÉDIENTS

Pour 8 personnes

PRÉPARATION

Pour préparer la tarte aux baies, commencez par la pâte brisée, en commençant par le sablage : dans un mixeur, placez la farine tamisée et le beurre juste sorti du réfrigérateur, coupé en morceaux.

Mélangez le tout jusqu'à obtenir un mélange de sable et de farine, puis versez le sablage obtenu sur un plan de travail (ou dans un bol) et ajoutez le sucre glace tamisé, créez une fontaine et placez le zeste de citron râpé au centre.

Ajoutez aussi le jaune d'œuf, après quoi travaillez brièvement la pâte, juste le temps de la compacter pour que la croûte ne devienne pas trop chaude avec la chaleur des mains et reste friable.

Formez une pâte et aplatissez-la bien ; enveloppez-la dans le film transparent et placez-la au réfrigérateur pendant au moins 30 minutes pour la rendre ferme.

Pendant ce temps, préparer la crème pâtissière

Mettre au feu une grande casserole avec du lait et de la crème liquide, puis prendre la gousse de vanille, la couper avec un couteau et en extraire les graines en la grattant.

Ajouter les graines et la gousse de vanille au mélange de lait et de crème et allumer le feu à feu doux.

Quand le mélange a touché l'ébullition, éteindre et laisser la vanille en infusion pendant au moins 5 minutes.

Pendant ce temps, placer les jaunes dans un grand bol et ajouter le sucre.

Mélanger le tout à l'aide d'un fouet électrique (ou d'un fouet manuel) pour obtenir une crème homogène, puis ajouter la fécule de maïs tamisée en remuant toujours pour bien mélanger avec le reste du mélange.

Après 5 minutes, retirez la gousse de vanille que vous aviez laissée en infusion dans le lait et la crème.

Ajouter les œufs battus avec le sucre et la fécule de maïs au mélange, en remuant bien avec les fouets.

Allumer de nouveau le feu doux et remuer continuellement pour épaissir le mélange jusqu'à 4 minutes.

Lorsque la crème pâtissière est très épaisse, éteindre le feu et la verser dans un bol bas et large, en la recouvrant immédiatement du film transparent en contact pour éviter la formation de la croûte gênante ; laisser refroidir d'abord à température ambiante, puis au réfrigérateur pendant au moins une heure.

Pendant ce temps, graisser et fariner le moule à tarte 35x11 cm (vous pouvez aussi utiliser un moule rond d'environ 20 cm de diamètre) ; après 30 minutes, retirer la pâte brisée du réfrigérateur et retirer le film.

Déposer la pâte sur un plan de travail légèrement fariné, puis à l'aide d'un rouleau à pâtisserie abaisser la pâte brisée d'environ 1 cm d'épaisseur et mesurer environ 35x11 cm.

Enrouler le fond obtenu sur le rouleau à pâtisserie et l'étaler sur le moule rectangulaire ; une fois bien étalé, toujours avec le rouleau à pâtisserie, appuyer sur les bords du moule pour éliminer les parties latérales en excès, enfin avec les dents d'une fourche percer la surface sans percer la pâte.

Procédez maintenant à la cuisson à l'aveugle : couvrez le fond de papier sulfurisé et remplissez l'intérieur du moule de boules de porcelaine (ou de légumineuses séchées) et faites cuire dans un four statique préchauffé à 180° pendant environ 20 minutes (ou dans un four ventilé à 160° pendant 15 minutes) : la pâte obtenue doit cuire sans devenir trop colorante

Une fois cuit, retirez le moule, retirez les boules (ou les légumineuses séchées) et laissez refroidir la base de la tarte.

Une fois refroidi, retirer le papier sulfurisé de la pâte brisée.

Après le temps de refroidissement nécessaire, avec un sac-à-poche à bec moleté, remplir le fond de la tarte avec la crème anglaise froide.

Laver les baies sous l'eau courante fraîche, puis les répartir délicatement sur toute la surface du gâteau de façon homogène.

Enfin, décorez la tarte aux baies en y ajoutant les feuilles de menthe et servez avec