Tarte aux figues salées

no illustration

Pour 8 personnes

cooktime 40 min
cooktime 35 min

Pour préparer la tarte aux figues salée, commencez par la pâte brisée salée : versez la farine, le beurre froid du réfrigérateur, le gros sel et enfin l'oeuf dans le mixer.

Actionner le malaxeur pour compacter le tout, puis transférer le mélange sur une plaque à pâtisserie et former une brique.

Enveloppez-le dans un film et laissez-le au réfrigérateur pendant au moins une heure.

Après le temps de repos, reprendre la pâte brisée et la tirer sur une plaque de pâte légèrement farinée à l'aide du rouleau à pâtisserie jusqu'à obtenir un rectangle d'environ 0,5 cm d'épaisseur.

Couvrir un moule rectangulaire de 35x11 cm en enveloppant et déroulant la pâte brisée directement dans le moule.

Bien coller la pâte brisée salée et découper l'excédent de pâte à l'aide d'un petit couteau.

Percer la base avec les dents d'une fourchette et la recouvrir d'une feuille de papier sulfurisé froissé.

Remplir le moule de billes de céramique, ou de légumineuses séchées, et procéder à la cuisson à l'aveugle : cuire dans un four statique préchauffé à 200° pendant 15 minutes, puis retirer le papier et les billes et cuire pendant encore 10 minutes plus 2-3 minutes en mode grill.

De cette façon, la base de la tarte salée sera dorée uniformément et cuite à l'intérieur.

Laisser refroidir et s’occuper des figues confites.

Après les avoir lavées et séchées, les couper en tranches de 7-8 mm d'épaisseur.

Disposer les tranches de figues sur une lèchefrite avec du papier sulfurisé et assaisonner avec le zeste d'un demi-citron.

Saupoudrer de cassonade et laisser cuire sur le gril à 240° pendant environ 3-4 minutes ou jusqu'à ce qu'elles soient légèrement dorées et encore fermes.

Préparer la crème : dans un bol, ajouter le fromage frais tartinable et la robiola, diluer avec une cuillère à soupe de lait et mélanger jusqu'à obtention d'un mélange homogène.

Remplir la tarte froide avec le fromage à la crème, en prenant soin de la répartir dans des cuillères irrégulières afin de donner un peu de mouvement.

Garnir de figues, superposer quelques tranches, ajouter les pacanes entières et les autres hachées et assaisonner d'une pincée de poivre.

Terminez le plat en formant deux roses avec du jambon cru et votre tarte aux figues est prête : savourez votre repas !