Cuisinenligne
Laure présente

TARTE AUX FIGUES CARAMÉLISÉES

1h40
cuisinenligne on facebookcuisinenligne on twittercuisinenligne on instagramcuisinenlgne on pinterest

INGRÉDIENTS

Pour 8 personnes

PRÉPARATION

Pour préparer la tarte aux figues caramélisées, commencez par la préparation de la pâte brisée.

Placer dans la tasse d'un batteur à pales : la farine, le sucre glace, une pincée de sel et les graines d'une gousse de vanille (pour les retirer il suffit de couper la baie et d'en gratter le contenu avec un couteau aiguisé)

Ajoutez également le beurre froid du réfrigérateur coupé en cubes et faites fonctionner le mélangeur jusqu'à ce que le beurre soit aussi fin que du sable, puis ajoutez également les jaunes d'œufs.

Mélangez de nouveau jusqu'à obtenir de grosses miettes.

Transférer le mélange sur une planche à pâtisserie et travailler rapidement avec les mains, sans trop le réchauffer.

Une fois que vous avez obtenu un mélange homogène, donnez-lui la forme d'une pâte, enveloppez-la dans un film et placez-la au réfrigérateur pendant au moins 30 minutes.

En attendant, prenez soin de la compote de figues.

Epluchez vos figues et coupez-les en 4 tranches

Verser le sucre en poudre dans une casserole avec le vin.

Laisser fondre le sucre avec le vin à feu doux et ajouter les figues, remuer le tout et laisser cuire pendant environ 20 minutes.

Une fois cuites, recueillez quelques cuillères à soupe du jus qu'elles ont libéré et ajoutez-les dans un bol avec la fécule de maïs et battez-les rapidement avec un fouet pour éviter la formation de grumeaux.

Ajouter à nouveau le liquide dans la casserole, remuer et laisser cuire pendant 5-6 minutes jusqu'à ce que le mélange épaississe et placer dans un plat au four pour refroidir.

Sortez maintenant votre pâte brisée du réfrigérateur et étalez-la sur une plaque de pâte légèrement farinée, en obtenant un cercle d'environ 4 mm d'épaisseur.

A l'aide du rouleau à pâtisserie, soulever la pâte brisée déjà posée et la déposer délicatement sur le moule circulaire d'un diamètre de 24 cm.

Faire adhérer la pâte brisée au moule et, à l'aide d'un petit couteau, découper l'excédent qui sort des bords.

Piquer le fond de la tarte avec les pointes d'une fourchette, placer un disque de papier sulfurisé sur la tarte et verser dans les boules de céramique (ou pois chiches séchés), afin que la pâte ne se gonfle pas pendant la cuisson ;

Procédez à la cuisson à l'aveugle, en faisant cuire votre pâte brisée dans un four statique préchauffé à 180° ; pendant 20 minutes (si vous utilisez le four ventilé, faites cuire le fond de la pâte à 160° ; pendant environ 15 minutes)

Retirer ensuite les boulettes et cuire pendant 5-6 minutes pendant lesquelles les pâtes doivent dorer, mais sans trop cuire.

Laissez refroidir la pâte brisée et ce n'est que lorsque la compote de figues est froide que vous pourrez la verser sur le fond de votre tarte.

Bien niveler la surface et prendre soin de caraméliser les figues.

Nettoyer les figues nécessaires à la décoration en les rinçant très délicatement à l'eau froide et, sans les peler, les diviser en 4 segments

Mettre le sucre dans une casserole et le laisser caraméliser en ajoutant le beurre dès que le sucre commence à fondre.

Mélanger avec une cuillère en bois jusqu'à l'obtention d'un caramel ambré.

Ajoutez maintenant les figues et laissez-les caraméliser des deux côtés pendant quelques minutes.

Ensuite, à l'aide d'une spatule et en prenant soin de ne pas se brûler, déposer les figues caramélisées sur la tarte.

Finissez de décorer votre tarte avec des figues caramélisées et servez-les.