Cuisinenligne
Laure présente

TARTE AU KIWI ET AUX BLEUETS

1h20
cuisinenligne on facebookcuisinenligne on twittercuisinenligne on instagramcuisinenlgne on pinterest

INGRÉDIENTS

Pour 8 personnes

PRÉPARATION

Pour préparer la pâte brisée, commencez par sabler : dans un mélangeur placez la farine tamisée, une pincée de sel et le beurre tout juste sorti du réfrigérateur (donc très froid), réduit en morceaux.

Mélangez le tout jusqu'à l'obtention d'un mélange d'aspect sableux et farineux ; versez le sablage obtenu sur une surface de travail froide (ou dans un bol éventuellement refroidi) et ajoutez le sucre glace tamisé.

Versez le zeste de citron râpé au centre (vous pouvez aussi aromatiser avec du zeste d'orange non traité, les graines d'une gousse de vanille ou de cannelle), puis créez la forme classique de fontaine en créant un creux au centre.

Ajoutez ensuite les jaunes d'œufs et commencez à tout mélanger d'abord à la fourchette, puis lorsque les œufs sont absorbés, vous pouvez continuer à la main.

Pétrir brièvement et rapidement, juste assez longtemps pour compacter la pâte afin que la pâte ne devienne pas trop chaude avec la chaleur des mains et reste friable.

Former une pâte et l'aplatir avant de l'envelopper dans le film ; la mettre au réfrigérateur pour la rendre ferme au moins 30 minutes.

Pendant ce temps, préparer la crème au citron

Lavez, séchez les citrons, puis enlevez la couenne en prenant soin de ne pas prendre la partie blanche et versez-la dans une casserole dans laquelle vous avez ajouté du lait.

Allumer le feu doux et laisser refroidir le lait (il ne doit pas atteindre le point d'ébullition)

Pendant ce temps, placez les jaunes d'œufs et le sucre dans un bol et pétrissez le mélange avec un fouet.

Il faudra obtenir une crème homogène, puis ajouter la farine et l'amidon tamisés ; mélanger avec un fouet pour mélanger les poudres ; à ce stade, ajouter le lait refroidi filtré à travers une passoire pour retenir les pelures.

Remuer vigoureusement pour obtenir un mélange homogène et fluide, puis le remettre dans la casserole en le filtrant à l'aide d'un tamis à mailles étroites pour éviter la formation de grumeaux, allumer le feu doux et cuire la crème en remuant continuellement avec les fouets, jusqu'à épaississement (cela prendra environ 20 minutes)

Lorsqu'elle est épaissie, éteindre le feu et transférer la crème dans un plat à four bas et large, puis la couvrir avec le film en contact avec elle et la laisser refroidir à température ambiante ; puis la transférer au réfrigérateur pour la laisser refroidir complètement.

A ce stade, reprendre la pâte brisée, l'étaler sur un plan de travail légèrement enfariné : il faudra obtenir une feuille de pâte d'environ 1 cm d'épaisseur.

Enroulez-le autour du rouleau à pâtisserie et roulez-le sur un moule de 24x17 cm (nous avons utilisé une sucette recouverte de papier sulfurisé sur laquelle nous avons placé un moule rectangulaire sans fond aux dimensions indiquées).

De cette façon, vous éliminerez facilement l'excès de pâte brisée.

Avec un morceau de pâte brisée avancée former une boule à utiliser pour presser le fond et les bords, de sorte que la pâte brisée adhère bien au moule.

Découper le bord excédentaire à l'aide d'un couteau pour lui donner une épaisseur régulière

Graver le bord avec les dents d'une fourchette pour former un motif brodé.

Puis, toujours à la fourchette, percer le fond et procéder de cette façon : tapisser la pâte brisée d'une feuille de papier sulfurisé et la déposer à l'intérieur des boules de céramique (ou bien utiliser des haricots ou des pois chiches secs)

Cuire au four statique préchauffé pendant 30 min à 180° ;

Une fois cuit, laissez refroidir le fond, puis reprenez la crème qui sera devenue très froide et ferme, versez-la dans un sachet un peu et farcissez le fond de la tarte de façon à la recouvrir entièrement.

Garnir ensuite : peler et trancher les kiwis, puis les diviser en deux, les laver et les sécher et commencer à les répartir sur la tarte en suivant le bord.

Placer les tranches de kiwi en rangée avec les bleuets.

Placez ensuite les bleuets au centre et quelques tranches de kiwi (31-32).

Vous pouvez garnir selon un motif géométrique de votre choix.

A ce stade, mettez la confiture d'orange dans une casserole et diluez-la avec de l'eau à feu doux, puis filtrez-la dans une passoire pour obtenir un mélange liquide à répartir à la surface de la tarte pour la faire briller en vous aidant d'un pinceau.

La tarte au kiwi et aux bleuets est prête à être dégustée !