Cuisinenligne
Laure présente

TARTE AU CHOCOLAT AUX POIRES ET AUX PACANES

1h40
cuisinenligne on facebookcuisinenligne on twittercuisinenligne on instagramcuisinenlgne on pinterest

INGRÉDIENTS

Pour 8 personnes

PRÉPARATION

Pour préparer la tarte au chocolat avec des poires et des pacanes, commencez par la pâte brisée.

Dans le bol d'un planétarium muni d'une feuille, verser le beurre froid du réfrigérateur en morceaux avec le sucre glace et faire fonctionner le planétarium jusqu'à obtenir une crème.

Ajouter le jaune d'œuf, pour qu'il soit incorporé dans la pâte, puis ajouter la farine 00, la farine d'amande tamisée et une pincée de sel.

Continuer avec la feuille, puis transférer la pâte sur un plan de travail, en la travaillant rapidement juste assez longtemps pour la compacter.

Former une pâte, l'aplatir légèrement et la mettre au réfrigérateur pour la raffermir pendant au moins 30 minutes enveloppée dans un film transparent.

Pendant ce temps, prendre les poires et les peler ; les couper en deux, enlever le pétiole, puis les couper en 8 tranches et enlever le cœur.

Déposer sur le feu une grande poêle antiadhésive avec de l'eau et du sucre musc.

Faire fondre à feu moyen ; lorsque le sucre a touché l'ébullition, éteindre et ajouter le beurre.

Une fois les poires complètement dissoutes, versez-les dans la poêle : laissez-les caraméliser légèrement pendant environ 1 minute en les retournant de temps en temps.

Mettez de côté et gardez le caramel qui avance, car il vous servira plus tard.

Une fois le temps nécessaire écoulé, prendre la pâte brisée et la déposer sur un plan de travail légèrement fariné dans un disque de 4 mm d'épaisseur.

Rouler le disque de pâte brisée que vous avez obtenu autour du rouleau à pâtisserie et l'étaler délicatement sur un moule de 25 cm de diamètre préalablement beurré (si la pâte brisée a tendance à s'effriter, vous pouvez placer la pâte entre deux feuilles de papier sulfurisé et procéder au roulage avec le rouleau)

Coller le fond et les bords en pressant doucement avec les doigts, puis enlever l'excédent de pâte avec un couteau.

Percer le fond avec les dents d'une fourchette et cuire dans un four statique préchauffé à 190° ; pendant environ 20 minutes (ou 170° ; pendant 10 minutes si dans un four ventilé).

Une fois cuit, sortez le four et laissez-le refroidir.

Pendant ce temps, préparer le flan au chocolat : hacher le chocolat noir et mettre une petite casserole avec le lait et la crème sur le feu.

Couper une gousse de vanille dans le sens de la longueur et en retirer les graines en la grattant avec un couteau ; ajouter les graines et la baie entière dans le mélange de lait et de crème.

Dans un autre bol, battre les œufs avec le sucre.

Retirer les baies à l'aide d'une pince de cuisine, verser le lait bouillant et la crème sur le mélange d'œufs et de sucre, en remuant pour bien mélanger tous les ingrédients.

Verser le mélange obtenu sur le chocolat haché en le mélangeant avec les fouets : si des bulles apparaissent, vous pouvez les éliminer avec une cuillère à café.

Vous pouvez maintenant placer les poires caramélisées radiales sur le fond de la croûte brisée, le dos tourné vers l'extérieur et la partie la plus mince vers le centre.

Verser le caramel que vous avez avancé, puis ajouter le flan en le répartissant uniformément sur toute la tarte.

Cuire au four statique préchauffé à 150° ; pendant environ 40 minutes (ou 130° ; pendant 30 minutes si le four est ventilé) : 5 minutes avant la fin, étaler les pacanes du côté le plus lisse sur le flan au chocolat noir et terminer la cuisson.

Une fois prête, sortez la tarte et laissez-la refroidir complètement, puis vous pourrez servir et déguster votre tarte au chocolat avec des poires et des pacanes.