Cuisinenligne
Laure présente

TARTE AU CACAO À LA CRÈME DE RICOTTA ET AU CHOCOLAT

1h05
cuisinenligne on facebookcuisinenligne on twittercuisinenligne on instagramcuisinenlgne on pinterest

INGRÉDIENTS

Pour 6 personnes

PRÉPARATION

Pour préparer la tarte au cacao avec de la crème à la ricotta et du chocolat, commencez par la pâte brisée au cacao ; tamisez la farine, la poudre de cacao amer et le sucre glace, puis versez les poudres dans un mixer avec le beurre froid du réfrigérateur coupé en morceaux.

Mélanger le tout jusqu'à l'obtention d'un mélange sableux et farineux, puis ajouter les jaunes d'œufs et continuer à mélanger.

Transférer la pâte (qui sera encore farineuse et non amalgamée) sur une plaque de pâte et pétrir vigoureusement avec les mains jusqu'à obtenir une pâte assez compacte et lisse.

Former une pâte, l'envelopper dans le film transparent, puis la laisser reposer au réfrigérateur pendant 30 minutes.

Pendant ce temps, préparer la ricotta et la crème au chocolat : verser la ricotta, le sucre en poudre et les graines de vanille dans un mélangeur à lames.

Ajouter 1 œuf et mélanger jusqu'à l'obtention d'un mélange dense et homogène.

Transférer la crème dans un bol et ajouter le chocolat finement haché ; remuer avec une spatule, couvrir avec le film transparent et mettre au réfrigérateur

Une fois le temps nécessaire écoulé, rouler la pâte de cacao à l'aide d'un rouleau à pâtisserie, en utilisant le moins de farine possible, sur une épaisseur de 6-7 mm pour former un cercle.

Beurrer légèrement au pinceau un moule à gâteau de 24-25 cm (vous pouvez aussi utiliser un moule à tarte).

À l'aide du rouleau à pâtisserie, tapisser le moule avec la pâte brisée en veillant à ce que les bords adhèrent bien.

Couper l'excédent de pâte en gardant le bord d'au moins 2 cm de haut : mettre de côté et recompiler les morceaux de pâte, vous en aurez besoin pour la décoration finale.

Percer le fond avec les dents d'une fourchette et recouvrir d'une feuille de papier sulfurisé que vous remplirez de légumes secs ou de boules de porcelaine pour la cuisson à l'aveugle.

Cuire au four statique préchauffé à 175° pendant 20 minutes (ou à 155° pendant 12 minutes si le four est ventilé).

Après ce temps, retirez les boules de céramique (ou les légumineuses) et le papier sulfurisé et laissez-les cuire encore 5 minutes à la même température.

Une fois prêt, démouler et laisser refroidir.

Verser la crème à la ricotta dans la pâte brisée froide (vous pouvez aussi placer la farce dans un sac-à-poche sans ouverture pour faire un trou) et égaliser la farce avec une cuillère.

Étaler le reste de la pâte brisée sur le plan de travail légèrement fariné et découper des bandes de 6 mm de large et de 2-3 mm d'épaisseur à l'aide d'une roue crantée.

Disposer les languettes de pâte brisée sur la crème à la ricotta en biais de façon à former des losanges.

Cuire de nouveau dans un four statique préchauffé à 175° pendant 10-15 minutes (ou à 155° pendant 8-10 minutes si le four est ventilé).

Une fois prêt, laissez-le refroidir complètement ; enfin, vous pouvez servir votre tarte au cacao avec de la crème ricotta et du chocolat.