Cuisinenligne
Laure présente

TARTE À LA RICOTTA

1h40
cuisinenligne on facebookcuisinenligne on twittercuisinenligne on instagramcuisinenlgne on pinterest

INGRÉDIENTS

Pour 8 personnes

PRÉPARATION

Pour préparer la tarte à la ricotta, commencez par la ricotta et laissez-la égoutter dans une passoire pendant environ deux heures ou selon sa richesse en sérum.

Puis procéder à la pâte brisée : verser la farine dans un batteur avec le beurre froid coupé en petits morceaux et actionner les pales pendant quelques instants.

Versez le mélange sablonneux sur le plan de travail et ajoutez le sucre glace, au milieu formez une fontaine avec vos mains et versez les jaunes.

Râper le zeste de citron et pétrir jusqu'à l'obtention d'une pâte lisse et homogène que l'on peut envelopper dans le film transparent en le laissant reposer au réfrigérateur pendant au moins une demi-heure.

En attendant, prenez soin de la crème.

Dans un mélangeur, verser les jaunes avec le sucre et râper le zeste d'orange, puis ajouter la cannelle en poudre.

Enfin, ajouter le fromage ricotta et mélanger jusqu'à l'obtention d'une crème onctueuse, réserver.

Prendre la pâte brisée et la retirer du film, la battre avec un rouleau à pâtisserie pour la ramollir un peu, puis la diviser en deux parties, qui doivent être le double de la taille de l'autre, et commencer à tirer la pâte plus grande entre deux feuilles de papier sulfurisé.

De cette façon, vous obtenez un disque d'environ 3-4 mm et vous le placez dans un moule à gâteau pour les tartes de 23 cm déjà beurrées et farinées.

Avec les doigts, disposer la pâte avec précaution pour qu'elle s'adapte bien à la plaque de cuisson.

S'il se casse à certains endroits, ne vous inquiétez pas, il suffira de les patrouiller avec des morceaux de pâtes.

Parez les bords sur la surface en passant le rouleau à pâtisserie et percez ensuite la base avec une fourchette.

Verser la crème à la ricotta au centre et égaliser délicatement avec une spatule.

Saupoudrez ensuite la surface avec les gouttes de chocolat et tirez sur la deuxième boule de pâte brisée pour obtenir un disque dont vous allez enduire la surface.

Niveler la tarte en passant le rouleau à pâtisserie afin d'éliminer l'excès de pâte brisée (que vous pouvez congeler et utiliser une autre fois, peut-être pour faire des biscuits) et laisser l'air s'échapper.

Enfin, percer la surface avec une lame, plus utile que la fourchette dans ce cas, et cuire au four préchauffé, en mode statique à 175° pendant 70 minutes : veiller à placer la casserole sur une sucette et la cuire sur la tablette inférieure

Au milieu de la cuisson, repassez la lame à travers les trous que vous avez créés sur la surface, puis continuez la cuisson.

Une fois cuite, sortez votre tarte à la ricotta et laissez-la refroidir complètement avant de la déguster !