Tarte à la rhubarbe

tarte-rhubarbe

Pour 10 personnes

cooktime 30 min
cooktime 100 min

La préparation de la confiture à la rhubarbe

Pour préparer la tarte à la rhubarbe, commencez par la garniture : nettoyez la rhubarbe en enlevant les feuilles et les filaments comme le céleri.

Couper la tige de rhubarbe en morceaux, puis nettoyer les fraises et les couper en 4.

Ajouter les fraises et la rhubarbe dans un bol, ajouter le sucre et bien mélanger, puis couvrir d'un film transparent et laisser reposer pendant 2-3 heures, afin que la rhubarbe puisse libérer son liquide.

Après le temps nécessaire, transférer les fraises et la rhubarbe dans une casserole et cuire pendant 10 minutes à feu moyen, puis pendant encore 50 à 60 minutes à feu doux.

Laissez fondre la fécule de pomme de terre dans la confiture et laissez le mélange sur le feu jusqu'à ce qu'il atteigne 108° ; (vous pouvez vérifier la température avec un thermomètre de cuisine)

Lorsque la confiture de rhubarbe est prête, la transférer dans un bol pour la refroidir.

La préparation de la pâte brisée

Pendant ce temps, s’occuper de la pâte brisée : dans le mixeur, ajouter la farine et le beurre froid, coupés en petits morceaux.

Mélangez le tout pour obtenir une pâte d'aspect sablonneux, puis versez-la sur la planche à pâtisserie en formant la forme classique d'une fontaine et ajoutez le sucre glace.

Incorporer également le zeste et les jaunes de citron râpés et pétrir brièvement, au besoin, pour obtenir une pâte compacte.

Formez une boule, tapissez-la avec le film et laissez-la durcir au réfrigérateur pendant 30 minutes.

La préparation de la tarte à la fraise et à la rhubarbe

Une fois le temps nécessaire écoulé, abaisser la pâte à l'aide d'un rouleau à pâtisserie jusqu'à une épaisseur d'environ 1 cm.

À l'aide du rouleau à pâtisserie, étalez-le à l'intérieur du moule avec un fond beurré et fariné de 25 cm de diamètre, en le collant à la base et aux bords avec de petites pressions du doigt.

A l'aide d'un petit couteau enlever l'excès de pâte et percer la base de la pâte avec les dents d'une fourchette.

Pétrir à nouveau l'excédent de pâte et l'étaler à nouveau pour obtenir, à l'aide d'un emporte-pièce, les bandes que vous utiliserez pour la décoration.

Verser la confiture de fraises et de rhubarbe à l'intérieur du fond de pâte brisée et compléter en plaçant les bandes de pâte sur la surface du gâteau, pour former des losanges.

Cuire dans un four statique préchauffé à 180°C pendant 40 minutes (ou 160° ; pendant 30 minutes si le four est ventilé), puis cuire votre tarte à la rhubarbe et laisser refroidir avant de la démouler !

Crédit photo : tarina