Cuisinenligne
Laure présente

TARTE À LA CRÈME D'ORANGE

cuisinenligne on facebookcuisinenligne on twittercuisinenligne on instagramcuisinenlgne on pinterest

INGRÉDIENTS

Pour 6 personnes

PRÉPARATION

Pour préparer la tarte à la crème d'orange, commencez par préparer la pâte brisée : dans un bol versez la farine, la levure et le sucre, puis ajoutez le beurre froid en morceaux et procédez au ponçage à la main en pinçant avec vos doigts la pâte pour obtenir des miettes.

Ajouter l'œuf et recueillir tous les ingrédients, puis transférer sur le plan de travail et pétrir la pâte jusqu'à obtenir une pâte homogène.

Couvrir d'un film et réfrigérer environ une heure.

Pendant ce temps, préparer la crème en chauffant le lait et la crème dans une casserole jusqu'à ce que le point d'ébullition soit atteint.

Mélanger les jaunes d'œufs, le sucre et le zeste d'orange dans un bol avec un fouet.

Verser également la fécule de maïs et le jus d'orange.

Mélangez toujours avec un fouet et ajoutez le mélange au lait chaud et à la crème.

Cuire la crème en remuant à feu doux à l'aide d'un fouet.

Quand il commence à épaissir, le retirer du feu et continuer à remuer vigoureusement jusqu'à ce qu'il soit lisse et homogène.

Transférer la crème dans un bol, couvrir d'un film en contact et laisser refroidir au réfrigérateur pendant au moins 40 minutes.

Après les deux temps de repos, sortir la crème et la pâte brisée du réfrigérateur, abaisser la pâte brisée d'un demi-centimètre d'épaisseur, puis la déposer sur un moule à gâteau de 18 centimètres de diamètre, à fond amovible et préalablement beurré, en prenant soin d'éliminer l'excès de pâte en pressant avec le rouleau à pâte lui-même.

Percer le fond avec une fourchette

Remplissez-le avec la crème froide que vous avez ramollie en le travaillant brièvement avec un fouet à main si nécessaire.

Couper l'orange en tranches d'environ deux millimètres et les réduire en quartiers.

Déposer les tranches d'orange sur la surface de la tarte en guise de décoration.

Saupoudrez une cuillère à café de sucre en poudre sur la surface de la tarte et faites cuire au four préchauffé à 180° pendant environ 30 minutes.

Une fois cuite, retirer la tarte à la crème d'orange, la laisser refroidir, puis retirer le gâteau et décorer avec du sucre glace.