Tarte à la crème au citron

no illustration
cooktime 40 min
cooktime 75 min

Pour préparer la tarte à la crème au citron, commencez par la pâte brisée.

Dans un mixeur, verser la farine, une pincée de sel et le beurre froid coupé en morceaux, mélanger brièvement jusqu'à l'obtention d'un mélange d'aspect sablonneux et le déposer sur une plaque de pâte avec le sucre glace.

Formez une fontaine au centre et ajoutez le zeste de citron râpé et les jaunes d'oeufs.

Pétrir avec les mains pendant une courte période afin que les ingrédients se mélangent bien et obtiennent une pâte homogène que vous recouvrirez ensuite du film transparent et laisser reposer au réfrigérateur pendant au moins une demi-heure.

En attendant, consacrez-vous à la préparation de la crème anglaise au citron.

Dans une casserole, ajoutez le lait avec le zeste d'un citron que vous pouvez éplucher avec un éplucheur, de cette façon vous éviterez la partie blanche amère, laissez chauffer à feu doux sans jamais bouillir.

Pendant ce temps, dans un bol, travailler vigoureusement les jaunes d'œufs et le sucre à l'aide d'un fouet, tamiser et ajouter la farine et l'amidon (ou la fécule de maïs) et continuer à mélanger en prenant soin de ne pas former de grumeaux.

Ajouter le lait par le fil dans le bol et continuer à bien mélanger à l'aide d'un fouet.

Remettre ensuite le mélange dans la casserole en le filtrant à l'aide d'une passoire pour éviter la formation de grumeaux et pour enlever le zeste de citron.

Continuer à remuer la crème, en la faisant cuire à feu doux pendant environ 15 minutes, jusqu'à ce qu'elle ait épaissi.

Placer la crème dans un récipient et recouvrir d'un film transparent en contact (en utilisant des films adaptés à cette procédure), de cette façon vous éviterez la formation de la croûte sur la surface, la mettre au réfrigérateur.

Etaler la pâte brisée à l'aide d'un rouleau à pâtisserie sur une plaque de pâte légèrement farinée et obtenir une épaisseur d'environ un demi-centimètre.

Placer la pâte brisée dans un moule de 20 cm de diamètre et de 3,5 cm de hauteur (nous avons utilisé un moule perforé, si vous avez le moule classique non perforé, vous devrez d'abord le beurrer et le fariner, pour éviter que la pâte ne colle au fond).

Passez le rouleau à pâtisserie sur la surface de la casserole de façon à éliminer l'excès de pâte que vous pouvez pétrir et tirer à nouveau, pour former les pastilles de décoration.

Pour les faire, utilisez un emporte-pièce dentelé ou un couteau.

Piquer le fond de la tarte avec les pointes d'une fourchette, de cette façon la pâte ne gonfle pas trop pendant la cuisson, puis verser la crème anglaise au citron en la nivelant avec le dos d'une cuillère, légèrement humidifiée.

Disposer les bandes de pâte en les plaçant doucement d'abord dans un sens puis dans l'autre afin d'obtenir un maillage, l'important est qu'elles soient suffisamment espacées les unes des autres.

Avec une lame, éliminer les excès de pâte et badigeonner les pastilles avec l'œuf légèrement battu, en vous aidant d'une brosse de cuisine.

Cuire la tarte dans un four statique préchauffé à 170° ; pendant 60 minutes (ou ventilé à 150° ; pendant environ 50 minutes) en prenant soin de couvrir d'une feuille de papier aluminium après 45 minutes (35 minutes pour ventilé), sinon la surface pourrait brûler.

Votre tarte à la crème au citron est prête, sortez du four et laissez-la refroidir pendant au moins deux heures pour que la crème se tasse bien, puis saupoudrez la surface d'un peu de sucre glace et dégustez-la.