Cuisinenligne
Laure présente

TARTE À LA CITROUILLE

2h
cuisinenligne on facebookcuisinenligne on twittercuisinenligne on instagramcuisinenlgne on pinterest

INGRÉDIENTS

Pour 12 personnes

PRÉPARATION

Pour préparer la tarte à la citrouille, commencez par poncer pour obtenir la pâte brisée : puis dans un mélangeur, ajoutez la farine et le beurre froid coupé en morceaux, mélangés pendant quelques instants jusqu'à obtenir un mélange sableux.

Transférer sur une planche à pâtisserie et ajouter le sucre glace en le tamisant.

Former la forme classique d'une fontaine et verser les œufs légèrement battus au centre et pétrir rapidement jusqu'à l'obtention d'une pâte lisse que vous envelopperez dans le film transparent en la laissant reposer au réfrigérateur pendant au moins une demi-heure.

Pendant ce temps, prenez soin de la citrouille : coupez-la en tranches épaisses d'environ quelques centimètres et enlevez les filaments et les graines qu'elle contient.

Enfin, enlevez également la peau à l'aide d'un couteau, obtenant ainsi 400 grammes de pulpe.

Dans un cuiseur vapeur, cuire la citrouille pendant 10 à 15 minutes, en la recouvrant avec le couvercle et en faisant cuire le cure-dent test pour s'assurer qu'elle est tendre et tendre.

Dès qu'il est cuit, le transférer dans un presse-purée et obtenir une purée lisse que vous laisserez refroidir à température ambiante.

Dans un bol, ajouter le sucre de canne avec les œufs et travailler brièvement avec un fouet.

Ajouter ensuite le miel, râper le gingembre et la muscade pelés, puis ajouter la cannelle en poudre et mélanger le tout.

Verser également la citrouille, maintenant chaude, dans le mélange et incorporer en remuant

À l'aide d'un fouet électrique, fouetter légèrement la crème jusqu'à l'obtention d'un mélange mousseux (mais non raide) et l'ajouter à la crème de citrouille en remuant.

Gardez la crème de côté et en attendant prenez soin de la pâte brisée que vous étalerez entre deux feuilles de papier sulfurisé, pour ne pas avoir à ajouter plus de farine et ne pas altérer la consistance de la pâte.

Etaler la pâte avec un rouleau à pâtisserie jusqu'à obtenir une feuille de pâte de 3-4 mm d'épaisseur que vous enroulerez sur le rouleau à pâtisserie légèrement fariné et que vous placerez ensuite dans un moule à tartelettes de 24 cm (nous avons utilisé celui perforé qui ne nécessite ni beurre ni farine, mais si vous ne l'avez pas fait de façon classique)

De vos mains, faites bien adhérer la pâte brisée au moule et enfin, pour éliminer l'excès de pâte, pressez-la avec un rouleau à pâtisserie sur les bords du moule : ne la jetez pas car elle servira à faire les biscuits pour la garniture finale, puis pétrissez-la rapidement et emballez-la dans le film, remettez-la au réfrigérateur.

Verser la crème de citrouille dans le moule (28-29) et cuire le gâteau dans un four statique préchauffé à 160° pendant 60 minutes + 5 minutes à 180° pour dorer la surface.

Il est important de faire cuire le gâteau sur l'étagère juste en dessous de l'étagère centrale, sinon le fond restera cru.

Une fois cuit, laissez refroidir complètement hors du four.

Pendant ce temps, rouler à nouveau la pâte brisée restante et utiliser des moules en forme de feuille pour faire des biscuits.

Placez-les sur une plaque recouverte de papier sulfurisé et faites-les cuire dans un four statique préchauffé à 200° pendant 8-10 minutes.

Enfin, disposez-les sur le gâteau en les plaçant tous au centre.

Fouetter 100 grammes de crème jusqu'à ce qu'elle soit ferme et ensuite, à l'aide du sac-à-poche avec une buse en forme d'étoile, créer des touffes de crème le long des bords de la crème derrière la pâte brisée.

A ce stade, votre délicieuse tarte à la citrouille est prête à être dégustée.